Devoir de Philosophie

Schuster, Rudolf

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Schuster, Rudolf (1934- ), homme politique slovaque, président de la Slovaquie (1999-2004).

2 L’ANCIEN MAIRE COMMUNISTE DE KOŠICE

Né à Medzev, dans l’ex-Tchécoslovaquie, Rudolf Schuster étudie le génie civil à l’université technique de Bratislava, dont il sort diplômé en 1959. Après avoir travaillé dans un combinat d’aciéries, il se consacre à la politique, ainsi qu’à l’écriture (il est l’auteur de plusieurs romans et scénarios). Membre du Parti communiste slovaque à partir de 1964, il devient maire de Košice en 1983 et entre au Comité central du parti deux ans plus tard.

Lors de la Révolution de velours (1989-1990), il préside le Parlement slovaque au sein de la République fédérale tchèque et slovaque, dont il devient ambassadeur au Canada en 1990. Après la partition du pays, en 1993, il revient à Bratislava et travaille au ministère des Affaires étrangères jusqu’à sa réélection à la mairie de Košice, en 1994. En 1998, il cofonde et préside le Parti de l’entente civique, une formation social-démocrate créée essentiellement dans le but de briguer la présidence de la République slovaque à la suite de la démission de Michal Kovác.

3 LE PROMOTEUR DE L’INTÉGRATION EUROPÉENNE ET ATLANTISTE

En mai 1999, lors de la première élection présidentielle au suffrage universel direct, il affronte l’ancien Premier ministre Vladimir Mečiar, responsable d’avoir isolé diplomatiquement et économiquement la jeune république slovaque par ses méthodes autoritaires et nationalistes. Rudolf Schuster, candidat de la coalition au pouvoir conduite par Mikuláš Dzurinda, axe sa campagne sur la promotion de l’investissement étranger en Slovaquie et de l’entrée du pays dans l’OTAN et dans l’Union européenne (UE). Il est élu au deuxième tour du scrutin, avec 57,2 p. 100 des suffrages. Il se représente comme candidat indépendant lors de l’élection présidentielle d’avril 2004. Mais, éliminé dès le premier tour, il cède sa place à Ivan Gasparovic, ancien bras droit de Vladimir Mečiar et leader d’un parti populiste.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles