Devoir de Philosophie

Sen no Rikyu

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Sen no Rikyu (1522-1591), maître de thé japonais, à qui l'on doit un profond renouvellement de l'esthétisme de la cérémonie du thé.

Tanaka Yoshiro, dit Sen no Rikyu, naît à Sakai dans une famille de marchands prospères. Il s’intéresse très jeune à l’art du thé, étudiant notamment sous la conduite de Kitamuki Dochin (1504-1562) et surtout de Takeno Joo (1502-1555), maître de thé réputé et marchand collectionneur de céramiques.

Devenu maître lui-même, ainsi qu’excellent artisan céramiste et expert en objets liés à la cérémonie du thé, Sen no Rikyu entre en 1570 au service d’Oda Nobunaga puis, trois ans plus tard, de son successeur Toyotomi Hideyoshi qui lui fait don de vastes domaines et fait de lui l’un de ses conseillers.

On lui doit l’entière redéfinition de la cérémonie du thé, pour laquelle il exalte la simplicité et la sobriété comme idéaux esthétiques. Il prône l’application des principes d’harmonie avec la nature (wa) et de respect et d’humilité (kei) qui eux seuls permettent, au travers de cet acte simple qu’est la préparation du thé, d’aspirer à la pureté du geste (sei) et à la sérénité (jaku).

Fortement influencé par les valeurs du bouddhisme zen, Sen no Rikyu cherche le dépouillement (architecture et décoration très sobres du pavillon de thé, couleurs austères, matériaux bruts), l’inachevé (bols imparfaits de style raku) et l’intériorisation des actes et des sentiments (symbolisme de la petite porte qui invite chaque convive à plus d’humilité, dépouillement des gestes).

Frappé de disgrâce par Hideyoshi — peut-être pour s’être opposé à ses plans d’invasion de la Corée ou bien pour lui avoir refusé sa fille en mariage — Sen no Rikyu est condamné à mort par seppuku, le suicide rituel.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles