Devoir de Philosophie

Servius Tullius

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Servius Tullius, selon la tradition, sixième roi de Rome (578-534 av. J.-C.).

Le règne de Servius Tullius correspond à un intermède latin — son nom, d’origine latine, indique qu’il est le fils d’une esclave élevée à la cour du roi — dans le cours de la domination étrusque sur Rome.

La tradition romaine attribue à Servius Tullius nombre de réformes — qui lui sont pourtant postérieures — comme l’ont prouvé les scientifiques : établissement du culte (latin) de la déesse Diane sur l’Aventin, construction d’une enceinte autour de Rome — antérieure au mur dit « servien « —, introduction de réformes institutionnelles. Celles-ci comprennent notamment la répartition de la population en cinq classes selon la fortune et la création de centuries ; Servius Tullius transforme aussi l’ancienne armée romaine — composée des citoyens suffisamment riches pour pourvoir à leur armement — en instituant un recrutement (classis) de tous les citoyens possédant plus de 11 000 as, qui doivent désormais servir dans l’armée et peuvent s’inscrire sur les listes civiques (comices centuriates).

Salué par la tradition comme le second fondateur de Rome, Servius Tullius aurait été tué par son gendre Tarquin le Superbe, à l’initiative de sa propre fille, Tullia.

Liens utiles