Sigismond Ier Jagellon
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Sigismond Ier Jagellon, dit Sigismond le Vieux (1467-1548), roi de Pologne et grand-duc de Lituanie (1506-1548).
Cinquième fils du roi Casimir IV, Sigismond succède sur le trône à son frère Alexandre Jagellon. Luttant contre le pouvoir grandissant de la szlachta (petite noblesse), Sigismond Ier s’allie aux magnats (haute noblesse), auxquels il permet d’exercer une domination plus importante sur la paysannerie. À partir de 1507, il mène une série de guerres contre Vassili III, grand-prince de Moscou ; il perd Smolensk, mais parvient à contenir l’expansion de la Moscovie. Par l’accord de Vienne (1515), il renonce à ses prétentions au trône de Hongrie en faveur des Habsbourg (maison régnant sur l’Autriche), lesquels, en contrepartie, abandonnent leurs revendications sur la Pologne. En 1525, il accorde à Albert de Brandebourg, grand maître de l’ordre des chevaliers Teutoniques, le titre de duc héréditaire ; en échange, celui-ci reconnaît la suzeraineté de Sigismond sur la Prusse-Orientale. L’année suivante, il rattache le duché de Mazovie au royaume polonais.
Protecteur des arts, Sigismond Ier fait décorer la cathédrale et le palais de Cracovie dans le style italien ; sous son règne, la ville (alors capitale de la Pologne) devient un haut lieu de la Renaissance.
Liens utiles
- Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary 1467-1548 Ce roi de Pologne est le plus jeune fils de Casimir Jagellon.
- Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary
- Sigismond II Auguste Jagellon, Zygmunt II August
- Sigismond II Auguste Jagellon
- Nicéphore Ier et Hârûn al-Rashîd. Histoire de l'Orient Médiéval