Devoir de Philosophie

Sorel, Agnès

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Sorel, Agnès (v. 1422-1450), favorite de Charles VII, première maîtresse officielle d’un roi de France.

Tourangelle originaire de Fromenteau, Agnès Sorel est, très jeune, demoiselle d’honneur de la reine de Sicile, Isabelle de Lorraine. Elle se réfugie à la cour de France avant même l’éviction définitive du roi René de Naples. Vers 1443, elle devient la maîtresse de Charles VII peut-être à la suite de manœuvres de Pierre de Brézé, dont l’ascendant s’étend alors sur la politique royale. Le roi la comble de présents, la faisant châtelaine de Loches, dame de Beauté-sur-Marne (d’où son surnom de « Dame de Beauté «), et comtesse de Penthièvre. Il légitime les trois filles qu’elle lui donne dans les premières années de leur liaison. Agnès Sorel exerce une influence réelle (bien qu’exagérée) sur le gouvernement royal, souvent liée à celle des Brézé.

Par une erreur de chronologie, Agnès Sorel a parfois été présentée comme la cause principale de l’évolution psychologique de Charles VII dans les années 1430. Au lendemain de son quatrième accouchement, sa mort subite en pleine jeunesse et les symptômes qui la précèdent font croire à un empoisonnement, attribué un temps à Jacques Cœur, sans doute plus qu’un ami et un protégé — lequel parvient à se laver de ce chef d’inculpation —, mais plus encore au dauphin Louis, le futur Louis XI, ennemi du parti qu’elle soutient.

Le tableau de Jean Fouquet, la Vierge à l’Enfant entourée d’anges, panneau du diptyque commandé par Étienne Chevalier, a été inspiré par la figure de la maîtresse royale.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles