Devoir de Philosophie

Stolypine, Petr

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Stolypine, Petr (1862-1911), homme politique russe, auteur d’une importante réforme agraire.

2   LE SERVITEUR DE L’AUTOCRATIE TSARISTE

Né à Dresde (Allemagne), Petr Arkadievitch Stolypine est nommé gouverneur des provinces de Grodno (1902) et de Saratov (1905), avant d’entrer au ministère de l’Intérieur (avril 1906). Il abandonne alors ses convictions libérales et son attachement à des réformes constitutionnelles de l’Empire pour rétablir l’ordre. En juillet de la même année, le tsar Nicolas II le nomme à la présidence du Conseil (1906-1911). Devenu un inconditionnel de l’autocratie tsariste, Stolypine institue des tribunaux d’exception, organise une sévère répression policière et fait exécuter plusieurs centaines de révolutionnaires (voir Révolution russe de 1905). En juin 1907, il fait dissoudre la deuxième douma (convoquée en février) et applique une politique de russification à l’encontre des minorités de l’Empire.

3   L’AUTEUR D’UNE RÉFORME AGRAIRE

De 1906 à 1910, Petr Stolypine engage une ambitieuse réforme pour résoudre la question agraire : afin de réduire le mécontentement paysan et de moderniser la Russie, il souhaite créer des paysans propriétaires, qui deviendraient les artisans de la modernisation économique ; chaque paysan a la possibilité de quitter la communauté villageoise, le mir, pour devenir un propriétaire indépendant, libre de cultiver sa terre. Cette réforme sociale s’accompagne d’un remembrement agricole, qui doit s’étaler sur plusieurs décennies. Favorable aux paysans les plus riches (les koulaks), elle entraîne également un accroissement du nombre de paysans sans terre, mis en difficulté par la disparition progressive du mir.

Critiqué par les libéraux et les conservateurs, Stolypine est assassiné, le 18 septembre 1911, par le révolutionnaire Dimitri Bogrov, à l’opéra de Kiev. Il est le dernier grand homme d’État de la Russie tsariste porteur d’un véritable projet de modernisation du pays tout en ayant maintenu ses structures politiques.

Liens utiles