Devoir de Philosophie

Succession de Pologne, guerre de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

pologne

1   PRÉSENTATION

Succession de Pologne, guerre de, conflit européen qui a opposé, entre 1733 et 1735, les partisans de Stanislas Leszczyński à ceux d’Auguste III pour la succession au trône de Pologne.

En 1733, à la mort du roi Auguste II, l’Europe s’est enflammée lorsque le fils du défunt (Auguste, soutenu par la Russie, l’Autriche et la Saxe) a contesté l’élection au trône du noble polonais Stanislas Leszczyński (pour sa part appuyé par la France, l’Espagne, la Sardaigne et la Bavière).

2   DEUX PRÉTENDANTS POUR UN TRÔNE

Auguste II le Fort a régné sur la Pologne de 1697 à 1704, en grande partie grâce à l’appui de la Russie. En 1704, il est déposé par Stanislas Leszczyński, qui se fait élire roi par la Diète polonaise avec le soutien de Charles XII de Suède. En 1709, toutefois, Auguste II reprend son titre avec l’aide des Russes. À sa mort en 1733, Stanislas Leszczyński revendique de nouveau le trône. Poussés par son gendre Louis XV (le roi de France ayant épousé la princesse Marie Leszczyńska en 1725), qui envoie un corps d’armée de 2 000 hommes, les nobles de la Diète polonaise le réélisent roi, le 12 septembre 1733.

3   LES OPÉRATIONS MILITAIRES

Mécontents de ce vote, les grands de Lituanie font appel à la Russie pour porter sur le trône le fils d’Auguste, électeur de Saxe. Dès le 24 septembre 1733, la tsarine Anna Ivanovna envoie une armée de 20 000 hommes, qui chasse Stanislas et fait élire Auguste roi de Pologne. Le pays est placé de fait sous autorité austro-russe, et Stanislas se réfugie dans la forteresse de Danzig (actuelle Gdañsk), où il est assiégé par les troupes de la tsarine.

En octobre, le conflit prend une dimension européenne quand la France déclare la guerre à l’empereur germanique Charles VI, sous la pression du parti anti-autrichien, mécontent du soutien de Vienne à Auguste III. L’Espagne et la Sardaigne, voyant dans cette guerre une opportunité d’accroître leurs territoires italiens aux dépens de l’Autriche, s’allient à la France.

En mai 1734, l’expédition navale française envoyée à Gdañsk pour briser le siège est anéantie, et Stanislas doit s’enfuir à Königsberg puis en France. Les forces franco-espagnoles vainquent l’Autriche en Lombardie, à Naples et en Sicile. Louis XV s’empare du duché de Lorraine, qui fait alors partie du Saint Empire romain germanique, et engage ses troupes contre celles de Charles VI dans la région du Rhin.

4   LE TRAITÉ DE VIENNE

La guerre s’achève par le traité de Vienne, négocié en 1735, mais ratifié le 18 novembre 1738. Le traité comporte quatre clauses principales : • Stanislas Leszczyński renonce au trône de Pologne au profit d’Auguste III. En compensation, il devient duc de Lorraine et de Bar, qui reviendront tous deux à la France après sa mort. • Pour sa part, le duc de Lorraine François-Stéphane (futur empereur germanique François Ier), époux de Marie-Thérèse d’Autriche, reçoit à titre de dédommagement le duché de Toscane. • L’Autriche cède Naples et la Sicile aux Bourbons d’Espagne, mais les Habsbourg reçoivent en échange les duchés de Parme et de Plaisance (espagnols depuis 1731). • Enfin, la France reconnaît les conclusions de la Pragmatique sanction — acte promulgué en 1713 par Charles VI, qui proclame Marie-Thérèse héritière des territoires des Habsbourg (grand-duché d’Autriche et royaumes de Bohème et de Hongrie).

La guerre de Succession de Pologne consacre la disparition de l’État polonais en tant que grande puissance européenne, et le renforcement de la domination russe sur le pays. L’Italie est partagée entre Habsbourg et Bourbon d’Espagne, tandis que la puissance militaire de l’Autriche est affaiblie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles