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Suite

Publié le 22/02/2012

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Composition instrumentale baroque constituée d'une suite de mouvements assez courts, dont chacun prend le caractère de danse stylisée, dans la même tonalité. Le compositeur allemand Johann Jakob Froberger (1616-1667) établit l'ordre des mouvements de la suite classique : deux paires de danses lentes et rapides provenant de quatre pays différents, l'allemande (Allemagne) et la courante (Italie) suivies de la sarabande (Espagne) et de la gigue (Angleterre). Cependant la suite ne s'est jamais enfermée dans une structure rigide : le menuet, le rigodon, la gavotte et beaucoup d'autres danses pouvaient s'y insérer. La suite atteint son apogée au XVIIIe siècle avec Haendel et Bach, puis sera pratiquement évincée du répertoire par la sonate, la symphonie et le concerto durant la fin du siècle et une grande partie du XIXe siècle. Le développement d'un néo-classicisme a réintroduit la suite au début du XXe siècle (Ravel, Stravinski) puis le terme a généralement été employé pour désigner un ensemble de pièces libres de toute logique symphonique classique (Berg, Bartok).

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