Devoir de Philosophie

suprématie, Acte de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

suprématie, Acte de, ordonnance promulguée en Angleterre par Henri VIII, en 1534, et instituant le roi d’Angleterre chef de l’Église.

En 1526, Henri VIII demande au pape Clément VII l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon afin d’épouser Anne Boleyn. Mais face à la lenteur papale, le roi d’Angleterre rejette l’autorité de Rome, fait casser son mariage par l’archevêque de Canterbury et impose au clergé et à ses sujets l’Acte de suprématie. Cette loi, rédigée en 1534 par le chancelier Thomas Cromwell, donne à Henri VIII et à ses successeurs le titre de « chef unique et suprême de l’Église d’Angleterre «. Supprimant immédiatement les ordres religieux et confisquant leurs biens, le roi condamne à mort son chancelier, Thomas More, qui refuse de reconnaître l’Acte de suprématie (1535).

Abrogé par la catholique Marie Tudor, l’Acte de suprématie est renouvelé en 1559 par Élisabeth Ire, fille d’Henri VIII et d’Anne Boleyn. Les termes de l’ordonnance sont modifiés, un « serment de suprématie « (Oath of Supremacy) est exigé des ecclésiastiques, des membres du Parlement et des fonctionnaires. Après avoir déposé tous les évêques protestataires, la reine renouvelle entièrement le clergé, impose par l’Acte d’uniformité le Livre des prières communes, et fixe la doctrine religieuse de l’Angleterre avec la publication de la confession de foi des Trente-Neuf Articles (1563).

Ces deux textes ainsi que l’Acte de suprématie fixent la doctrine anglicane jusqu’en 1867, lorsque le serment de suprématie est supprimé.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles