Devoir de Philosophie

Sylla

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Sylla (138-78 av. J.-C.), général et homme politique romain qui se mit à la tête des optimates (parti aristocratique) durant la guerre civile de 88-86 av. J.-C.

Issu d'une famille patricienne, les Cornelii, Sylla (ou Sulla) entama sa carrière militaire en 107 av. J.-C. en tant que questeur de Marius. Il participa à la campagne africaine contre Jugurtha, roi de Numidie et parvint à le livrer à l'armée romaine. Cet acte mit fin à la guerre, mais suscita la jalousie de Marius, au service duquel il resta néanmoins jusqu'en 103 av. J.-C., pendant les campagnes contre les Cimbres et les Teutons (104-101 av. J.-C.). Il devint préteur en 93 av. J.-C., et propréteur de Cilicie l'année suivante. Sylla mit fin à la guerre sociale (90-88 av. J.-C.), entre les Romains et leurs alliés italiens du Nord, qui réclamaient davantage de privilèges. Nommé consul, Sylla obtint du Sénat la conduite de la guerre contre Mithridate VI, roi du Pont. Marius, qui avait pris la tête du parti populaire, tenta de le déposséder de son commandement, plongeant l'Empire dans la guerre civile. Après avoir défait le parti populaire et contraint Marius à s'enfuir, Sylla fit campagne en Asie Mineure, où il battit Mithridate en 83 av. J.-C.

De retour à Rome, il tenta d'écraser le puissant parti de Marius. Il se fit nommer dictateur (82-79 av. J.-C.), prit le titre de Felix (« bienheureux «) et condamna à mort ou à l'exil la plupart des partisans de Marius. Sylla entreprit une vaste réforme constitutionnelle visant à restaurer le pouvoir du Sénat et de l'aristocratie par un contrôle étroit des tribuns et des autres magistrats. Il réorganisa notamment le système de procédure criminelle en augmentant le nombre de quaestiones perpetuae, premiers tribunaux correctionnels permanents établis à Rome. En 79 av. J.-C., il abdiqua tous ses pouvoirs et se retira à Cumes, où il mourut l'année suivante.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles