Taille
Publié le 17/06/2019
Extrait du document
Impôt de l’Ancien Régime. La taille seigneuriale comme son nom l’indique est payée au seigneur par tous les sujets roturiers de son domaine, en particulier les serfs, en échange de la protection et de la sécurité assurées. La taille royale se substitue au XVe siècle à la taille seigneuriale. Le montant de cet impôt indirect, fixé par le Conseil du roi est réparti entre les diverses communautés, qui la prélèvent sur les roturiers.
La taille fut instaurée en 1439 pour pouvoir payer une armée permanente. C’est l’impôt classique sur les biens immobiliers et le cheptel. La capitation fut mise en place en 1635. Cet impôt « sur les têtes » (les personnes) était d’un usage courant dans la Rome antique. Il fut instauré pour un effort de guerre exceptionnel, et comme tout impôt exceptionnel ou temporaire, il devint permanent jusqu’à son abolition à la Révolution française. Les banalités sont les taxes dues pour l’utilisation d’un bien collectif appartenant au seigneur (four, moulin, pressoir…). La gabelle est un impôt sur le sel qui fut mis en place sous Saint Louis (xiie siècle) pour financer les croisades.
Liens utiles
- Le portrait Charlemagne D'une large et robuste carrure, Charlemagne était d'une taille élevée, sans rien d'excessif d'ailleurs.
- utilisation des prenthèses taille en allumettes et centimètres 2 allumettes et 3 cm 6
- Connaître son corps (2) Découvrir La visite médicale o Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
- SAÜL LE FURIEUX de Jean de La Taille (résumé & analyse)
- TAILLE DE L’HOMME. Charles-Ferdinand Ramuz (résumé et analyse)