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Tamara de Lempicka

Publié le 22/02/2012

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1898-1980 Peintre d'origine polonaise, née à Varsovie, morte à Paris. Elle a peut-être appris le dessin chez Maurice Denis, et la peinture chez Lhote. Réputée pour les réceptions qu'elle organise dans son appartement dessiné par Mallet-Stevens, elle produit une oeuvre inclassable, même si elle symbolise aussi la vie luxueuse des privilégiés des années 20 et 30. Ses toiles sont à la fois néoclassiques et baroques, nimbées d'une sorte d'angoisse expressionniste — avec une manière aussi saint-sulpicienne que néo-cubiste de figurer des personnages glacés, aux chairs polies, dans des décors de cubes et de cylindres. Tamara de Lempicka multiplie les portraits des célébrités — notamment des femmes — de son époque. Inspirée d'Ingres autant que de Cézanne ou du maniérisme d'un Parmesan, elle aboutit, à force d'expressivité sensuelle et inquiète, à une galerie emblématique des " années folles ", tout imprégnée de saphisme et d'outrancière mondanité. La " splendide Tamara ", sorte de Garbo de la peinture cultivant son propre mythe, s'humanise après la drôle de guerre dans des sujets religieux un peu fades et tente une percée vers l'abstraction décorative.

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