Thessalie
Publié le 31/01/2013
Extrait du document
Thessalie, en grec Thessalia, région la plus grande de la Grèce antique, vaste plaine séparée de la Macédoine au nord par la chaîne des Camvounia, de l'Épire à l'ouest par le cours du Pinde et de la Locride et de la Phocide au sud par le golfe de Lamia.
Elle est bordée à l'est par la mer Égée. La plaine est arrosée par le Pénée et ses affluents et est la plus fertile de Grèce ; le fleuve se jette dans la mer entre les gorges du Tempé situées entre les monts Olympe et Ossa. Dans l'Antiquité, la plaine produisait en abondance du blé et du bétail ainsi qu'une race de chevaux considérée comme la plus belle de Grèce. Dans la mythologie grecque, la Thessalie était la patrie des centaures, et c'est de là que Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la Toison d'or.
Dans les premiers temps de l'histoire, la Thessalie passe pour avoir été gouvernée par plusieurs oligarchies établies dans différentes cités, dont Pharsale, Larissa (aujourd'hui Larisa) ; Crannon et Phères étaient les plus importantes. Au cours des VIe et Ve siècles av. J.-C., le pouvoir était concentré entre les mains de deux familles : les Aleudes de Larissa et les Skopades de Crannon et Pharsale. En 374 av. J.-C. Jason, tyran de Phères, fut élu tagos, ou magistrat suprême, de toute la Thessalie. Le règne des successeurs de Jason devint si tyrannique qu'on appela à l'aide Philippe II de Macédoine, qui soumit le pays en 344 av. J.-C. La Thessalie resta assujettie aux rois de Macédoine jusqu'à ce que la victoire de Flaminius à Cynocéphales en 197 av. J.-C. la place sous protectorat de Rome. Sous les empereurs romains, la Thessalie fut rattachée à la Macédoine, mais au milieu du IVe siècle apr. J.-C. elle devint une province distincte de l'Empire byzantin (l'ancienne partie orientale de l'Empire romain). En 1204 apr. J.-C., la Thessalie passa sous contrôle vénitien et, en 1335, elle tomba aux mains des Ottomans. La Turquie céda la Thessalie à la Grèce en 1881, à la suite du congrès de Berlin de 1878, qui suivit la guerre russo-turque. En 1897, la Thessalie fut le champ de bataille principal de la guerre gréco-turque.
Aujourd'hui, la plaine de la Thessalie antique, d'une superficie supérieure à 13 940 km2, est scindée entre les nomes (départements) grecs de Kardhitsa, Larisa, Magnesia et Trikkala. La région est essentiellement agricole et pastorale.
Liens utiles
- Thessalie.
- Plastíras Nikólaos, 1883-1953, né à Kardhítsa (Thessalie), général et homme politique grec.
- que les filles de Pelée, roi de Thessalie, conspirèrent dans la fable avec cette fameuse Médée contre leur propre père.