Devoir de Philosophie

Tilsit, traité de

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

Tilsit, traité de, nom d'un traité signé dans la ville de Tilsit, en Prusse orientale (aujourd'hui Sovietsk en Russie), le 7 juillet 1807, entre Napoléon et le tsar Alexandre Ier de Russie.

Le 25 juin 1807, peu après la défaite infligée par la France à la Russie lors de la bataille de Friedland (14 juin 1807), Napoléon Ier et le tsar se rencontrèrent sur le Niémen, à bord d'un bateau spécialement construit pour l'occasion.

Par cet accord secret, Napoléon laissait au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie acceptait d'adhérer au blocus continental contre la Grande-Bretagne. Une clause prévoyait également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. Ce traité fut suivi, le 9 juillet, par la signature d'un second traité aux dépens de la Prusse, qui se vit privée de la moitié de son territoire avec la création du royaume de Westphalie et du duché de Varsovie, regroupant les territoires acquis par la Prusse entre 1793 et 1795, Dantzig (Gdańsk) devenant ville libre. Par ce traité, la Prusse dut adhérer au blocus continental et vit son armée réduite à 42 000 hommes. La souveraineté des trois frères de Napoléon, Joseph Bonaparte, Louis Bonaparte et Jérôme Bonaparte, respectivement roi de Naples, de Hollande et de Westphalie, fut reconnue.

Cette alliance ne perdura pas. Dès 1810, en effet, la Russie cessait d'adhérer au blocus continental.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles