Devoir de Philosophie

Tirana

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

Tirana, capitale et principale ville de l'Albanie, située dans le centre du pays, au contact des collines d'Albanie centrale et de la plaine littorale, sur l'Ishm.

Tirana est le centre commercial, industriel et culturel du pays. La ville est reliée par chemin de fer et par route au port de Durrës, situé sur la mer Adriatique. Ses principales activités industrielles sont le textile, la métallurgie, l'agroalimentaire, la construction mécanique et l'industrie de la chaussure. L'université de Tirana a été fondée en 1957. La ville abrite également une académie des sciences, créée en 1972, et la Bibliothèque nationale, datant de 1922. Les sites les plus intéressants sont le musée du Folklore albanais, le musée d'Archéologie et d'Ethnographie et la mosquée d'Etehem Bey, datant du début du XIXe siècle, située sur la place Skanderbeg.

Tirana est fondée au début du xviie siècle. L'Albanie est alors sous la domination de l'Empire ottoman. La ville devient la capitale de l'Albanie en 1920. Elle est occupée par les puissances de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale.

Population (2003) : 367 000 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles