Devoir de Philosophie

Toltèques

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Toltèques (du nahuatl, « maîtres bâtisseurs «), peuple amérindien originaire du nord-ouest du Mexique, qui a dominé la région de Tula (État d’Hidalgo, Mexique) entre le xe et le xiie siècle.

2   HISTOIRE DES TOLTÈQUES

Au xe siècle, les Toltèques, une civilisation guerrière, établissent un État centré sur sa capitale Tula (Tollán), située à environ 95 km au nord de l’actuel Mexico. Cet État toltèque domine le Mexique central et le Yucatán pendant deux siècles. La civilisation toltèque décline au cours du xiie siècle, lorsque les Chichimèques alliés à d’autres peuples envahissent la vallée centrale avant de piller Tula. Les Toltèques établis au sud sont absorbés par le peuple maya qu’ils avaient auparavant soumis. La chute de Tula et de l’empire toltèque ouvre la voie à l’expansion des Aztèques.

3   LA CIVILISATION TOLTÈQUE

Les Toltèques possèdent une culture sophistiquée, comprenant la maîtrise de la métallurgie, de la sculpture et la distillation, ainsi que la connaissance de l’astronomie. Leur architecture et leurs arts reflètent les influences des civilisations « classiques « du Mexique, de Teotihuacan et des Olmèques.

La capitale des Toltèques, Tula, comprend trois temples pyramidaux, dont le plus grand — probablement dédié à Quetzalcoatl (le « Serpent à plumes «, divinité associée à la planète Vénus) — est surmonté de colonnes de 4,5 m de haut ayant pour forme des guerriers stylisés. Selon la légende, vers l’an 1000, une divinité toltèque rivale, Tezcatlipoca, chasse de Tula Quetzalcoatl et ses adorateurs. Ces derniers se déplacent alors vers le sud, s’installant dans la cité maya de Chichén Itzá, leur capitale et un important centre religieux.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles