Devoir de Philosophie

Trimble, David

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Trimble, David (1944- ), homme politique irlandais, protestant modéré, élu à la tête du Parti unioniste d’Ulster (Ulster Unionist Party, UUP) en 1995, Premier ministre de l’exécutif régional d’Irlande du Nord de 1998 à 2002 et prix Nobel de la paix en 2000.

2 LE DIRIGEANT DE L’UUP

Né à Belfast, David Trimble est fils de fonctionnaire. Il fait des études secondaires au lycée de Bangor, et étudie ensuite le droit à la Queen’s University de Belfast. Plutôt que d’entamer une carrière juridique, il choisit d’enseigner à l’université.

David Trimble est élu au parlement britannique en 1990. Dans les mois qui précèdent son élection à la direction du Parti unioniste en 1995, il gomme toute tendance libérale et se rapproche des tenants de la ligne dure du parti. Renforçant sa prise de position, il prend part en juillet 1995 à un défilé annuel très controversé, traditionnellement organisé par les protestants à Drumcree, dans un quartier à prédominance catholique situé près de Portadown. Ce défilé a lieu à l’instigation de l’ordre d’Orange, un groupe visant à perpétuer la suprématie protestante en Irlande du Nord. Les manifestants insistent pour traverser une zone majoritairement catholique et nationaliste, et menacent de recourir à la violence si la police le leur interdit. Un compromis est trouvé, qui autorise un nombre limité de participants à traverser le quartier en silence. La présence de David Trimble, aux côtés de Ian Paisley, un dirigeant unioniste plus radical, est considérée comme une grave provocation. Pourtant, la majorité des membres du parti approuve ses positions, ce qui lui vaut d’être élu, deux mois plus tard, à la direction du parti où il remplace James Molyneaux.

3 LE PREMIER MINISTRE DE L’ASSEMBLÉE D’IRLANDE DU NORD

De 1997 à 1998, David Trimble, réticent au début, représente le Parti unioniste d’Ulster (UUP) pendant les négociations pour la paix présidées par l’ex-sénateur américain George Mitchell. Les efforts déployés par David Trimble (qui brise un tabou en rencontrant le Sinn Féin) et les dirigeants des autres grands partis politiques d’Irlande du Nord contribuent largement à la signature, le 10 avril 1998, de l’accord historique instaurant un partage du pouvoir entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, et à la ratification de cet accord par le référendum populaire du 22 mai. En juillet 1998, David Trimble devient Premier ministre de la nouvelle Assemblée d’Irlande du Nord et, en octobre, il est colauréat avec John Hume du prix Nobel de la paix. Mais la mise en œuvre de l’« accord du Vendredi saint « reste dans l’impasse, David Trimble s’opposant à la participation du Sinn Féin au futur gouvernement tant que l’Armée républicaine irlandaise (IRA) n’aura pas déposé les armes.

L’IRA et les milices protestantes s’étant engagées à déposer les armes en mai 2000, le premier gouvernement autonome biconfessionnel (dix ministres, cinq protestants et cinq catholiques, dont deux du Sinn Féin) est finalement formé en novembre 1999. Mais cet engagement n’est pas suivi des faits, si bien que David Trimble menace de démissionner à plusieurs reprises. Le 1er juillet 2001, il met sa menace à exécution alors que l’IRA n’a toujours pas commencé à désarmer. Il se dit aussitôt prêt à revenir sur sa décision si l’IRA fait un geste dans cette direction. La crise perdure jusqu’à ce que Gerry Adams, le président du Sinn Féin, demande pour la première fois publiquement à l’IRA d’accomplir « un geste significatif sur la question des armes «, dans le but de « sauver le processus de paix de l’écroulement «, en octobre 2001. Le lendemain, l’IRA exécute ce geste historique en procédant aux premières destructions de ses arsenaux d’armes devant une commission indépendante d’inspecteurs internationaux. David Trimble accepte aussitôt de reprendre ses fonctions, auxquelles il est réélu le mois suivant malgré la défection de deux députés de son propre parti, qui votent avec les opposants au processus de paix, tandis qu’il obtient le soutien de trois députés du parti de l’Alliance, biconfessionnel.

À la suite de l’arrestation de quatre militants du Sinn Féin, soupçonnés d’avoir espionné le ministre britannique chargé de l’Irlande du Nord, les institutions nord-irlandaises sont suspendues en octobre 2002. David Trimble n’est donc plus Premier ministre de fait d’un exécutif qui ne fonctionne plus. Or, lors de l’élection de l’Assemblée de l’Irlande du Nord de 2003, les électeurs protestants se tournent vers les opposants au compromis de 1998. L’UUP recueille 23 p. 100 des suffrages (27 sièges, - 1). Il est pour la première fois de son histoire devancé par les « ultras « du Parti unioniste démocratique (DUP) du révérend Ian Paisley, qui obtiennent 26 p. 100 des suffrages (30 sièges, + 10). Ne disposant plus de la majorité, David Trimble perd donc la possibilité de redevenir Premier ministre lors du rétablissement des institutions nord-irlandaises, mais demeure le leader de l’UUP. En revanche, à l’issue des élections générales de mai 2005, l’UUP ne dispose plus que d’un représentant à la Chambre des communes et David Trimble, battu par le candidat du DUP dans la circonscription dont il était l’élu depuis 15 ans, annonce son retrait de la vie politique nord-irlandaise.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles