Devoir de Philosophie

Trochu, Louis Jules

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

Trochu, Louis Jules (1815-1896), général français, gouverneur militaire de Paris et président du gouvernement de la Défense nationale pendant la guerre de 1870, dont la passivité précipita la défaite de la France devant l'Allemagne.

Né au Palais, à Belle-Île-en-Mer, Louis Jules Trochu fut aide de camp du général Bugeaud en Algérie (1843-1846) puis attaché à l'état major du maréchal de Saint-Arnaud pendant la guerre de Crimée. Blessé à Sébastopol, il fut nommé général de brigade en 1854. Après avoir participé à la campagne d'Italie en 1859, il fut, peu après son élévation au grade de général de division, affecté au ministère de la Guerre (1866). Il dut démissionner l'année suivante à la suite du scandale provoqué par la publication de son livre, l'Armée française en 1867, dans lequel il dénonçait l'état d'impréparation de la France devant la menace prussienne.

Populaire, peu suspect de sympathie envers le régime, il fut nommé gouverneur militaire de Paris, en août 1870, un mois après la déclaration de guerre. Lors de la chute de l'Empire, consécutive au désastre de Sedan, il fut porté à la tête du gouvernement de la Défense nationale, qui regroupait notamment Gambetta, Jules Favre et Jules Grévy, et fut plus particulièrement chargé de la défense de Paris. Tandis que Gambetta quittait à bord d'un ballon la capitale assiégée afin d'organiser la guerre en province, l'inaction de Trochu, qui prétendait avoir un plan secret pour sauver Paris, apparut de plus en plus évidente, et dès octobre des manifestations populaires réclamèrent sa démission. Ce n'est qu'après le désastreux combat de Buzenval, en janvier 1871, qu'il accepta de démissionner. Élu député orléaniste en février, il se retira de la vie politique en 1872.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles