Devoir de Philosophie

Troie

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

troie

Troie, cité de l'épopée homérique, également connue sous le nom d'Ilion, située à l'extrémité nord-ouest de l'Asie Mineure, en Turquie.

Le fondateur légendaire de la cité est Ilos, fils de Tros, lequel donna son nom à la ville. Le fils et successeur d'Ilos, Laomédon, fut tué par Héraclès lorsque ce dernier s'empara de Troie. Au cours du règne de Priam, fils de Laomédon, eut lieu la célèbre guerre de Troie, qui s'acheva par la prise et la destruction de la cité.

Troie, qui apparaît dans les poèmes épiques d'Homère, fut longtemps considérée comme purement légendaire mais, en 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprit des fouilles qui mirent au jour les remparts en pierre d'une ancienne ville sur une colline appelée Hissarlik, « l'endroit des forteresses «, à environ 7 km de la mer Égée et des Dardanelles. À la mort de Schliemann, son assistant, l'architecte Wilhelm Dörpfeld, poursuivit les fouilles. Ses travaux, en 1893 et 1894, éclairèrent d'un jour nouveau les découvertes de Schliemann. Entre 1932 et 1938, de nouvelles fouilles furent organisées sur le site par l'université de Cincinnati, sous la direction de l'archéologue américain Carl Blegen. Les établissements successifs suivants furent identifiés sur la colline d'Hissarlik : Troie I, un ancien établissement entouré d'un mur de petites pierres et d'argile, datant d'environ 3000 av. J.-C. ; Troie II, une forteresse dotée de puissants remparts, d'un palais et de maisons, datant d'environ 2600 à 2200 av. J.-C. ; Troie III, IV et V, villages successifs bâtis sur les ruines de Troie II de 2200 à 1850 av. J.-C. ; Troie VI, une riche ville fortifiée couvrant une superficie plus importante que celle des établissements précédents et comportant d'énormes murs, des tours, des portes et des maisons datant de 1850 à 1280 av. J.-C. ; Troie VIIa (1280-1240 av. J.-C.), reconstruction par les survivants de Troie VI après sa destruction par un tremblement de terre ; Troie VIIb et Troie VIII, des villages grecs de simples maisons en pierre datant de 1240 av. J.-C. au Ier siècle av. J.-C. environ ; et Troie IX, l'acropole de la cité gréco-romaine d'Ilion, ou Nouvelle-Ilion, abritant le temple d'Athéna, des édifices publics et un grand théâtre, qui exista du Ier siècle av. J.-C. jusque vers 500 apr. J.-C.

Schliemann découvrit les cinq premiers établissements et assimila à Troie II la Troie homérique ; pour cette raison, il attribua à Priam le trésor de bijoux et de vases qu'il découvrit dans ce niveau. Les découvertes de Dörpfeld confirmées par Blegen démontrèrent que la Troie d'Homère était en fait Troie VIIa, qui fut détruite par un incendie au XIIIe siècle av. J.-C., période à laquelle se déroula la légendaire guerre de Troie.

Liens utiles