Devoir de Philosophie

Tuc-d'Audoubert, grotte du

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Tuc-d'Audoubert, grotte du, grotte préhistorique des Pyrénées françaises (commune de Montesquieu-Aventès, Ariège) dont le réseau se superpose, sans communication, à celui de la grotte des Trois-Frères. Les deux cavités ont été explorées à partir de 1912 par le comte Bégouin et ses trois fils.

Les gravures de la partie antérieure du Tuc-d’Audoubert illustrent le thème « bison-cheval et renne «, accompagné d’un félin et de plusieurs signes femelles (traits convergents et claviformes). Deux « monstres «, dont un animal à cornes de taureau et au museau d’élan, sont isolés cent mètres plus loin.

Après 400 m d’une progression difficile, le réseau s’élargit en une vaste salle qui recèle les bisons d’argile qui font la célébrité du Tuc-d’Audoubert. Les deux sculptures modelées dans de la matière prélevée du sol reposent en biais sur un bloc de pierre. À proximité subsistent l’ébauche d’un troisième bison et des empreintes de pieds humains. Conservé de manière exceptionnelle, cet ensemble fragile, daté du magdalénien moyen (autour de 15 000 av. J.-C.) constitue un cas unique dans l’art du paléolithique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles