Devoir de Philosophie

Tudor, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Tudor, dynastie des, dynastie royale qui occupa le trône d'Angleterre de 1485 à 1603. D'origine galloise, la famille Tudor entra dans l'histoire d'Angleterre avec Owen Tudor, venu à la cour du roi Henri V. En 1429, Owen épousait la veuve d'Henri V, Catherine de Valois. Leur fils aîné Edmond épousa Margaret de Beaufort, issue de Jean de Gand, fils du roi Édouard III et duc de Lancastre. Ce mariage consacrait l'alliance des Tudor et de la maison de Lancastre, laquelle était engagée contre la maison d'York dans la guerre des Deux-Roses.

Owen Tudor avait été tué par le parti de York en 1461. En 1485, lors de la bataille de Bosworth, Henri Tudor, fils d'Edmond et de Margaret, héritier par sa mère de la maison de Lancastre, tua l'impopulaire Richard III de la maison d'York. Henri accéda alors au trône d'Angleterre sous le nom d'Henri VII et fut le fondateur de la dynastie Tudor. Il réconcilia les Lancastre et les York en épousant la fille d'Édouard IV, chef du parti d'York.

La guerre des Deux-Roses ainsi éteinte, les Tudor purent rétablir l'autorité monarchique entamée par les troubles du XVe siècle. Les successeurs d'Henri VII — Henri VIII, Édouard VI, Marie Ire et Élisabeth Ire — développèrent la puissance économique et maritime de l'Angleterre. La dynastie fut également à l'origine de la rupture entre l'Église d'Angleterre et Rome. Elle favorisa en revanche le rapprochement de l'Angleterre et de l'Écosse. Marguerite Tudor, fille d'Henri VII, avait épousé le roi d'Écosse, Jacques IV, de la dynastie Stuart en 1502. À la mort de la dernière Tudor, Elizabeth Ire, qui ne laissait pas d'héritier, la Couronne d'Angleterre échut à un Stuart. En 1603, Jacques VI d'Écosse montait sur le trône d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier.

Liens utiles