Devoir de Philosophie

Tulunides, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Tulunides, dynastie des, dynastie turque qui a gouverné l’Égypte de 868 à 905.

En Afrique du Nord — région soumise à l’influence des kharijites et des Omeyyades d’Espagne —, l’affaiblissement du pouvoir du calife abbasside de Bagdad a entraîné la sécession du Maghreb. En 868, afin de conserver l’Égypte dans son giron, le calife al-Mutazz envoie Ahmad ibn Tulun (un officier, fils d’un mercenaire turcoman du Fergana) prendre la direction de la province.

En 876, Ahmad ibn Tulun rejette la suzeraineté de Bagdad et se proclame indépendant. Le nouveau calife al-Mutamid envoie dès l’année suivante des troupes pour le châtier. Une contre-offensive amène Ahmad ibn Tulun en Syrie — il occupe alors la Syrie qui reste pendant près de six siècles sous influence égyptienne. Dépourvu d’attaches locales, Ahmad ibn Tulun s’emploie à créer une caste militaire réunissant des mercenaires turcomans et des Africains, qui vont par la suite se mettre au service des maîtres de l’Égypte et qui vont souvent peser dans leurs décisions politiques. Il fait également édifier plusieurs monuments au Caire, notamment la mosquée, dite de Tulun.

Ses deux fils lui succèdent, mais ne peuvent s’opposer à la reprise en main du pays par les Abbassides, en 905. L’Égypte recouvre son indépendance dès 935 avec l’installation des Ikhchidites, des Turcomans originaires de Sogdiane.

Liens utiles