Devoir de Philosophie

Turgot, Anne Robert Jacques

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

turgot

Turgot, Anne Robert Jacques (1727-1781), économiste et homme politique français.

Né à Paris, Anne Robert Jacques Turgot, baron de l’Eaulne, est substitut du procureur au parlement de Paris, puis conseiller au Parlement. En 1761, il est nommé intendant de Limoges. Influencé par les physiocrates, il introduit un certain nombre de réformes financières, notamment le remplacement de la corvée royale (loi féodale obligeant les habitants de certaines provinces à travailler gratuitement à la construction et à l’entretien des routes et des chemins) par un impôt en argent.

En 1766, durant son séjour à Limoges, Turgot publie un ouvrage d’économie politique, Réflexions sur la formation et la distribution des richesses, dans lequel il soutient que la seule source de richesse d’une nation est la terre, et que seuls les produits agricoles peuvent légitimement être imposés. Parmi ses travaux les plus importants, on compte également l’une des premières études scientifiques du crédit, Mémoire sur les prêts à intérêt (1769) et Lettres sur la liberté du commerce des grains (1770), plaidoyer en faveur du libre-échange des produits agricoles.

Nommé en 1774 contrôleur général des finances de la France par Louis XVI, Turgot entreprend immédiatement une importante réforme des finances publiques et de la fiscalité. En 1776, il présente au Conseil royal son célèbre projet de six édits dans lesquels il préconise l’abolition de la corvée, la suppression des monopoles commerciaux et l’imposition de la noblesse. Il suscite alors l’hostilité des milieux politiques et commerciaux, qui l’acculent à la démission.

Dans sa retraite, Turgot se consacre à des études scientifiques et littéraires.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles