Devoir de Philosophie

Vasquez, Tabaré

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Vasquez, Tabaré (1940- ), homme d’État uruguayen, président de l’Uruguay depuis 2005.

2 UNE ENFANCE PAUVRE

Né dans le quartier ouvrier de La Teja, en banlieue de Montevideo, dans un milieu très défavorisé, Tabaré Ramon Vasquez subvient aux besoins de sa famille en exerçant divers métiers. Il poursuit parallèlement des études de médecine à l’université de Montevideo, et parvient à se spécialiser en cancérologie. Tout en travaillant, il entame une carrière politique au sein d’une vaste coalition de gauche, le Frente Amplio (« front élargi «), regroupant les socialistes, les communistes, les radicaux de gauche, les chrétiens-démocrates et d’anciens membres du Mouvement pour la libération nationale-Tupamaros.

3 LE LONG PARCOURS VERS LA MAGISTRATURE SUPRÊME

Élu maire de Montevideo en 1990, Tabaré Vasquez administre la capitale d’un État en proie à la récession, à l’inflation et au chômage de masse. Ce succès, qui constitue l’une des premières grandes victoires du Frente Amplio, lui permet de prendre la tête de la coalition.

Il brigue la présidence de la République dès 1994, mais ne réunit que 30,6 p. 100 des suffrages, et est battu par Julio Sanguinetti, le candidat du Parti colorado (centre-droit). Si sa candidature à l’élection présidentielle de 1999 se solde par un nouvel échec, il recueille cependant 48,5 p. 100 des voix au second tour contre Jorge Batlle (Parti colorado). Parallèlement, le Frente Amplio remporte les élections législatives avec 40 p. 100 des suffrages et s’impose comme la première force politique du pays. Son leader remporte une nouvelle bataille en décembre 2003, lorsque les Uruguayens se prononcent contre la privatisation du secteur pétrolier.

4 LE PREMIER PRÉSIDENT SOCIALISTE DE L’URUGUAY

Le 31 octobre 2004, Tabaré Vasquez est élu président de l’Uruguay dès le premier tour de scrutin, avec 50,69 p. 100 des voix. Cette victoire d’un socialiste, la première dans l’histoire du pays, est portée par une dynamique favorable à la gauche en Amérique du Sud, avec l’élection de Hugo Chávez au Venezuela, de Luis Ignacio Lula da Silva au Brésil, de Lucio Gutiérrez en Équateur et de Néstor Kirchner en Argentine. Officiellement proclamé président le 8 novembre 2004, Tabaré Vasquez entre en fonction le 1er mars 2005, soit vingt ans après la fin de la dictature.

Son programme se situe au centre-gauche et prévoit notamment de redonner à l’Uruguay son indépendance politique, de développer une politique d’urgence sociale sans pour autant s’orienter vers l’étatisme, et de résoudre la question de la dette extérieure de l’Uruguay. Pour mettre en œuvre ce programme et ramener son pays sur la voie de la croissance économique, il peut s’appuyer sur le Parlement, dont la majorité des sièges (53 sur 99) est détenue par le Frente Amplio. Cette victoire suscite un grand espoir au sein de la population uruguayenne, mais la tâche du nouveau président est immense pour sortir l’Uruguay de la plus grave crise économique de son histoire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles