Devoir de Philosophie

Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »

Publié le 15/09/2006

Extrait du document

hugo

Si la  vieillesse est un passage obligé et un parcours inéluctable la perception de ce passage de la vie est appréciée à des degrés diverses. 

Certains, essentiellement parmi  les  jeunes,  pensent que les personnes âgées sont faibles et que leur vie est derrière eux. D’autres pensent au contraire  que les vieux sont très sages et ils sont de bons conseils pour les plus jeunes par leur grande expérience de la vie. On voit également ces derniers temps ne frénésie vers la chirurgie esthétique chez les personnes nanties et une envie éperdue de conserver au maximum la moindre bribe de jeunesse. Ces exemples montrent qu’il y a plusieurs manières d’appréhender et de définir la vieillesse.

Le fait de vieillir est-il alors  une bonne ou une mauvaise chose ?

 

Il y a des gens qui pensent que vieillir est une bonne chose parce qu’à cette période on atteint la sagesse et on acquière une grande expérience de la vie car on a vécu beaucoup de choses qui nous ont marquées et appris des leçons, notre personnalité est affirmée, on ne doute plus de nous c'est-à-dire qu’on a une grande confiance, une assurance et une maturité extrême, on est passé par toutes les étapes de la vie l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte qui nous permet de mieux comprendre les plus jeunes et par conséquent être source de conseil pour eux.

A ce moment là on devient grand parent ce qui nous procure de la tendresse pour nos petits enfants et lier une relation très forte avec eux en leurs racontant des histoires et parfois même les souvenirs de notre vie et donner l’exemple pour les générations futures.

On est vieux dans le regard des autres mais l’est on vraiment pour  soi même, que de personne revivent les instants de leur première jeunesse et comme si ces moments ne datent que de quelques jours. 

On peut comprendre la citation de Victor Hugo dans ce sens qu’avoir tous les âges c’est se remémorer toutes les étapes de sa vie et les revivre comme si ces moments ne datent pas de si loin. La notion de temps est somme toute assez relative que représentent dix ou vingt ans au regard de l’histoire et de tous les temps passés. L’avantage de la vieillesse au regard de Victor Hugo  est somme toute de capitaliser    tous les moments passé et en prendre la substantifique moelle. Le corps subit certes les outrages de l’âge, mais l’esprit, la pensée, en sont –ils pour cela diminué, certes non. Si les affres de la maladie ou encore l’affaiblissement du corps peuvent être perceptible, ce n’est pas pour autant que les facultés de l’esprit en sont diminué. Les anciens ont compris cette réalité et ont toujours confié les destinés et l’organisation sociale aux mains de ce que l’on a toujours appelé «  les sages «. Cette catégorie de personne est toujours recrutée et choisie parmi les plus anciens.

Jean-Claude Pirrotte dit à propos de la vieillesse  «  Ce n’est pas la jeunesse, mais la vieillesse qui n’a pas d’âge «, elle peut s’apparenter à ce titre à la citation de Victor Hugo « vieillir c’est avoir tous les âges « n’avoir pas d’âge peut signifier en effet avoir tous les âges.

Anatole France disait également «  La vieillesse qui est une déchéance pour les gens ordinaires est pour les hommes de génie , une apothéose « Cette phrase capitalise en elle toutes les vertus liés à l’expérience de la vie et à tout ce que l’homme a pu accumuler de savoir et de sagesse  et qu’il laisse s’exprimer à cette période de sa vie. 

 Si parmi les plus jeunes ils y en a qui pensent que la vieillesse  est une mauvaise chose.

 C’est qu’  à cette période les problèmes de santé se posent avec plus d’acuité. La perte de la mémoire progressive liée à l’âge provoque chez certains des maladies comme la maladie d’Elsaîmer  où ils deviennent très faibles perdant la capacité de s’occuper d’eux mêmes et par conséquent deviennent dépendant des autres. Les rides, les cheveux blancs la perte de la dentition, la vision et  l’audition qui baissent. Bref la vieillesse est un vrai naufrage. Dans le cid de Corneille ne trouve-t-on pas cette citation «  O rage, O désespoir, O vieillesse ennemie, n’est je donc tant vécue que pour cette infamie  «.

 

   Pour conclure nous pouvons dire que la vieillesse  a des cotés positifs et des cotés négatifs mais essayons toujours de ne conserver que les cotés positifs pour mieux profiter de la vie et ne pas céder au défaitisme et  au désespoir.

Liens utiles