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VOCABULAIRE: CHAMP.

Publié le 22/02/2012

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n. m. Au sens figuré, qu'il s'agisse d'un domaine d'activité ou d'observation, le champ est toujours un espace structuré, un ensemble de réalités ayant des relations entre elles. Le champ des recherches génétiques. On peut retenir ici quatre emplois notables de ce terme. 1° Le champ de la conscience est l'ensemble des phénomènes ou représentations que l'individu peut percevoir à un moment donné en lui-même (y compris au fond de lui-même, les images du monde extérieur). Il ne s'agit pas d'un simple constat de données conscientes, mais des relations, de l'ordre, que la conscience peut mettre dans cet espace intérieur. 2° Le champ social représente l'ensemble des positions et des relations d'éléments sociaux (individus, sous-groupes, institutions, etc.) qui peuvent constituer une société ou une catégorie, y compris leur structure et leur orientation dynamique. Par exemple, on peut étudier en sociologie le champ social des intellectuels et artistes au sein de la bourgeoisie, au milieu du XIXe siècle. 3° Le champ lexical (ou réseau lexical) est, dans un texte, l'ensemble des mots ou des expressions qui se rapportent au même thème, ou concourent à une même signification. Un champ lexical peut rassembler des termes précis, limités à leur dénotation : on recensera, par exemple, le vocabulaire relatif à telle ou telle sensation (les impressions visuelles, ou auditives). Mais le plus souvent, le champ lexical comporte un ensemble de mots chargés de connotations convergentes ; par exemple, le champ lexical du froid et de la mort, dans le poème « Chant d'automne » de Baudelaire, se constitue des expressions suivantes : « froides ténèbres », « chocs funèbres », « enfer polaire », « bloc rouge et glacé », « échafaud », « tour qui succombe », « cercueil (qu'on cloue) », « départ ». Le climat-est donné! 4° Le champ sémantique, à ne pas confondre avec le précédent, couvre l'ensemble des significations que peut prendre un mot dans un contexte ou dans un ensemble de textes donnés. Par exemple, on peut étudier le champ sémantique du mot « socialisme » ou du mot « social » dans les discours politiques de 1870 à 1914. Ou encore le champ sémantique du mot « coeur » chez Pascal, qu'on comparera aux acceptions dominantes de ce mot chez ses contemporains.

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