Volubilis (site archéologique)
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Volubilis (site archéologique), site archéologique du Maroc, localisé au nord de Meknès.
Adossée au massif du Zerhoun, sur les bords de l'oued Khoumane, la ville, aux origines berbères mêlées d'apports puniques, prend son essor sous le règne du roi Juba II, installé sur le trône du royaume de Maurétanie par l'empereur Auguste à la fin du Ier siècle av. J.-C. Son fils Ptolémée lui succède mais est rapidement déposé par Caligula qui souhaite annexer le territoire à l'Empire romain. Par la suite, l'empereur Claude octroie à la cité le droit municipal qui lui accorde une certaine autonomie locale en récompense à la fidélité de ses habitants envers Rome.
Ce statut entraîne une rénovation complète de la ville organisée autour du nouveau forum. La cité connaît son apogée dans la première partie du IIe siècle apr. J.-C., sous les Sévères, empereurs d'origine africaine. Elle est symbolisée par son monument le plus célèbre, l'arc de triomphe de Caracalla, au riche décor sculpté propre au style provincial.
Peu de vestiges monumentaux importants ont été conservés de la ville d’origine. Les ruines de la basilique et du capitole ou encore des thermes de Gallien rendent difficilement compte de la magnificence de cette cité d'importance moyenne, aux confins de la province de Maurétanie Tingitane, sans cesse menacée par les tribus montagnardes. La prospérité d’antan de la cité de Volubilis est davantage évoquée par les maisons de l'aristocratie locale. Ainsi, la « domus aux travaux d'Hercule «, qui tire son nom de la grande mosaïque illustrant les aventures du héros grec, est une vaste maison de 2 000 m2 richement ornée. Le site est également célèbre pour ses bronzes, dont les pièces les plus remarquables sont les bustes de Caton d'Utique et d'Hannibal. Malgré l'abandon vers 285 de cette partie reculée de l'Afrique par l'empereur Dioclétien, Volubilis a conservé son identité romaine jusqu’au milieu du VIIe siècle apr. J.-C., qui marque le début de son déclin.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Suse. important site archéologique d'une cité antique, dans l'ouest de
- Megiddo ou Meggido, en hébreu Har Magedon, site archéologique et historique d'Israël, au sud-est de Haïfa, sur la route de cette ville à Jérusalem par la Samarie.
- Méroé, site archéologique du Soudan, sur la rive gauche du Nil.
- Arthus-Bertrand (Yann), site archéologique de Troie- photographie.
- Badami Site archéologique de l'Inde (Karnatak), au S.