Devoir de Philosophie

WALERIAN BOROWCZYK

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

 

Né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, en Pologne, Walerian Borowczyk entre à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie après ses études secondaires. En 1951 il sort diplômé de la section des arts graphiques. Pendant cinq années il s'oriente et se forme à la lithographie et à l'affiche cinématographique. En 1957, il rencontre Jan Lenica, fils du peintre Alfred Lenica et qui vient de terminer des études de peinture. Ensemble ils réalisent plusieurs films expérimentaux. IL ÉTAIT UNE FOIS (1957), leur première oeuvre, obtient même un prix à Venise, puis, un an plus tard, à Mannheim. Les deux plasticiens s'établissent à Paris. Borowcyk est remarqué par Jacques Forgeot le fondateur des «Cinéastes Associés«, qui, après sa réussite dans le domaine du film publicitaire, souhaite se lancer dans la production de films de spectacle. Son groupe produit de nombreux courts métrages de Walerian Borowczyk, et dès 1962 l'artiste polonais entreprend la réalisation de son premier long métrage d'animation, LE THEATRE DE M. ET Mme KABAL, qui est achevé en 1967. Borowczyk s'oriente alors vers le film de fiction avec acteurs, et réalise en 1968 GOTO, L'ILE D'AMOUR. Fruit de ses études de peinture, l'harmonie des couleurs, la fascination du corps humain, la précision des objets et des costumes vont profondément marquer ses oeuvres.

Après BLANCHE (1972) et CONTES IMMORAUX (1974), il revient en Pologne pour tourner HISTOIRE D'UN PÉCHÉ (1975). A la recherche d'un esthétisme absolu que souligne un constant soucis de la beauté plastique et de la poésie, Walerian Borowczyk réalise LA MARGE (1976), adapté du célèbre roman de André Pieyre de Mandiargues et interprété par Sylvia Kristel. Un an après COLLECTIONS PRIVÉES (1978), une coproduction franco-japonaise à laquelle participe également Just Jaeckin et Shuji Terayama, il adapte à son tour les deux pièces de Frank Wedekind qui inspirèrent Pabst pour « son « LOULOU. A peine sa version, LULU, sort-elle sur les écrans, que Borowczyk entreprend l'adaptation d'une autre « oeuvre célèbre de la littérature «. Dr Jekyll et Mr Hyde : LE CAS ETRANGE DU Dr JEKY 1,1, ET MISS OSBOURNE.

« Toutes les phases de la création d'un film sont dans le même temps en moi, déclare Walerian Borowczyk. Mon tempérament ne me permet pas de créer une partie de mon oeuvre et de confier le reste à des spécialistes. Le cinéma n'est pas un art synthétique. On confond cinéma et industrie cinématographique. Le cinéma a certainement besoin de spécialistes éprouvés, comme la peinture qui ne peut exister sans fabricants de couleurs, de pinceaux, de toiles de lin... Je regarde dans le viseur de la caméra et j'élimine : voilà le secret... «.

Liens utiles