Devoir de Philosophie

Wannsee, conférence de

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Wannsee, conférence de, réunion secrète tenue le 20 janvier 1942 à Berlin, dans le quartier de Wannsee, par des dirigeants nazis, à laquelle Reinhard Heydrich, chef de la police et du service de renseignements nazis (SD), a convoqué des hauts représentants des SS et des pouvoirs publics. La coordination de l’extermination des Juifs, qualifiée de « solution finale de la question juive européenne «, est le sujet de la réunion. Adolf Eichmann, responsable de la section IV B 4a de l’Office central de sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt), a été chargé d’en rédiger le protocole.

À l’instigation d’Adolf Hitler, Hermann Göring a chargé Reinhard Heydrich, le 31 juillet 1941, de mettre au point un « projet d’ensemble «. Sous les ordres de Heydrich, 370 000 Juifs ont déjà été fusillés par les commandos des Einsatzgruppen dans des régions occupées de la Pologne et de l’Union soviétique. Le plan de Heydrich a pour objet la rationalisation de l’extermination des Juifs et son extension systématique à toutes les régions sous domination allemande qu’il s’agit de « nettoyer d’environ 11 millions de Juifs «. Ceux-ci doivent être déportés dans des ghettos et des camps de concentration en Pologne où ils seront exterminés par « diminution naturelle « consécutivement aux travaux forcés. « Les survivants éventuels devront être traités de façon adéquate car, étant le produit d’une sélection naturelle, ils pourraient être, une fois libérés, le ferment d’une nouvelle organisation juive. «

Avec la conférence de Wannsee, une implacable machine de mort se met en place, à laquelle participeront de nombreux services publics et institutions, des entreprises industrielles et des éléments des SS, de la police et de l’armée, c’est-à-dire au total des centaines de milliers de personnes. Environ 6 millions d’individus ont été les victimes de ce programme d’extermination, motivé par une idéologie raciste, qui constitue le plus grand crime de l’histoire de l’humanité.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles