Devoir de Philosophie

Wessex

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Wessex, ancien royaume saxon (vie-xie siècles) situé dans le sud de l’Angleterre et correspondant approximativement aux régions actuelles du Dorset, du Somerset, du Wiltshire et du Hampshire.

Probablement fondé au début du vie siècle par le prince Cerdic, souverain des Saxons occidentaux, le royaume de Wessex connaît une très large extension sous le règne de Ceawlin, fils de Cynric, lui-même héritier de Cerdic. Au cours du siècle suivant (viie siècle), la plus grande partie du Wessex passe sous la domination d’autres royaumes anglo-saxons, notamment ceux de Mercie, de Northumbrie et de Kent, placés sous la domination des Angles et des Jutes. Sous le règne d’Ine (roi de 688 à 726), le Wessex s’affirme comme l’un des plus puissants royaumes de l’île. Il continue de s’étendre au début du ixe siècle avec la conquête, par Egbert le Grand, de la Mercie, de la Northumbrie et de plusieurs autres royaumes, dont l’Essex et le Kent ; c’est sous le règne du petit-fils d’Egberg, Alfred le Grand (871-899), que le Wessex atteint son apogée ; les Danois, qui harcèlent depuis longtemps les Saxons, reconnaissent en effet, au terme de nombreuses batailles et escarmouches, la souveraineté du Wessex sur tout le territoire anglais échappant à leur domination. Les successeurs d’Alfred, dont son fils Édouard l’Ancien, poursuivent l’entreprise d’unification de l’Angleterre. Au xie siècle, l’invasion normande met un terme à l’existence du Wessex en tant qu’entité politique distincte.

Le romancier et poète Thomas Hardy a donné le nom de Wessex à la région (principalement l’actuel Dorset) qui sert de décor à un grand nombre de ses écrits.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles