Devoir de Philosophie

Wisigoths

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Wisigoths (« Goths sages ou vaillants «), peuple germanique, du groupe des Goths, qui apparaît entre le Danube et le Dniepr au IIIe siècle apr. J.-C.

Selon Pline l’Ancien, les Wisigoths sont originaires d’une région à l’ouest de la mer Baltique. Grands cavaliers, ils conservent la structure sociale des Indo-Européens. Sous le règne de l’empereur Aurélien (270-275), ils s’installent au sud-est, en Dacie. Au IVe siècle, ils sont convertis à l’arianisme par Ulfilas, consacré évêque des Goths en 341. Sous la pression des Huns au cours de la seconde moitié du IVe siècle, les Wisigoths ont été autorisés par l’empereur Valens à s’installer, en 376, à l’intérieur de l’Empire romain, dans la péninsule des Balkans, en Thrace. Mais une révolte des Wisigoths défait les Romains et se conclut, le 9 août 378, par la mort de Valens près d’Andrinople (actuelle Edirne). Après une courte paix, les Wisigoths, commandés par Alaric Ier, envahissent l’Italie en 401 et mettent Rome à sac en 410. Ils deviennent ensuite les alliés officiels de Rome chassant, pour Honorius, les Vandales, les Alains et les Suèves de la péninsule Ibérique. L’empereur romain Constance III leur concède, en 418, un royaume en Aquitaine, avec pour capitale Toulouse.

Théodoric Ier participe à la victoire romaine sur Attila lors de la bataille des champs Catalauniques (451), où il trouve la mort. Euric (466-484) règne sur les Wisigoths en roi indépendant, introduisant plusieurs éléments du droit et de la culture romaine, et agrandit son royaume du sud de l’Espagne à la Loire. Son successeur, Alaric II, introduit le fameux bréviaire d’Alaric. En 507, il est vaincu et tué par Clovis Ier, roi des Francs, lors de la bataille de Vouillé. Les Wisigoths évacuent alors la Gaule pour se réfugier en Espagne et en Septimanie. Ils font de Tolède leur capitale, après avoir cédé l’Andalousie aux Byzantins, vers 556. L’unité politique est obtenue par Leovigild avec la conquête du royaume des Suèves (585). En 589, le roi wisigoth Recarède Ier se convertit au catholicisme, mettant un terme aux querelles religieuses. Le roi Receswinthe (653-672) promulgue un code pour tous ses sujets aussi bien goths qu’hispano-romains. En 711, les Maures d’Afrique du Nord envahissent l’Espagne. À la mort de leur dernier roi, Rodrigue ou Rodéric, défait à la bataille de Jerez de la Frontera par les armées de Tariq Ibn Ziyad (711), alors que leur pays est sous la férule musulmane, une partie des Wisigoths se retranche au nord, dans les montagnes du pays des Asturies.

Les Wisigoths produisent un art distinctif, combinant l’habileté germanique dans le travail du métal avec les formes classiques et chrétiennes. L’exemple le plus célèbre est la couronne du roi Receswinthe (aujourd’hui au Musée archéologique de Madrid), datant du VIIe siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles