Wittelsbach, dynastie de
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Wittelsbach, dynastie de, dynastie royale de Bavière qui régna de 1180 à 1918. Elle tire son nom du château de Wittelsbach, qui était situé sur le fleuve Paar, en Bavière, et qui fut détruit en 1208. Otton V, comte de Scheyern, s'y installa en 1124 et en prit le nom. Son fils Otton VI, qui servit avec dévouement Frédéric Ier, fut fait duc de Bavière en 1180, lorsque Henri le Lion fut banni par l'empereur. Au cours des siècles, la famille se divisa en plusieurs branches. En 1329, l'empereur Louis IV, ancien duc de Bavière, installa ses neveux, Rodolphe II et Rupert Ier, comme souverains du Palatinat rhénan et du Haut-Palatinat de Bavière ; le reste du duché fut conservé par les descendants de Louis IV. Le duc Albert IV organisa la réunification ; le Haut-Palatinat fut ajouté en 1628, et en 1777, toutes les possessions de la famille étaient réunies. Les descendants d'Albert dirigèrent une Bavière unifiée jusqu'à la mort du duc Maximilien III ; éclata alors la guerre de Succession de Bavière. En 1806, le duc Maximilien Joseph se vit accorder le royaume de Bavière par Napoléon Ier.
Trois Wittelsbach régnèrent sous le titre de saint empereur romain : Louis IV, Rupert, empereur non couronné, et Charles VII.
Liens utiles
- Wittelsbach, dynastie de
- TS’ING CHE KAO [Esquisse d’une histoire de la dynastie Ts’ing]. (Résumé et analyse)
- YUAN CHE [Histoire de la dynastie des Yuan].
- Abbadides Dynastie arabe qui régna à Séville de 1023 à 1091, après le partage du califat de Cordoue.
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.