Devoir de Philosophie

Yaméogo, Maurice

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Yaméogo, Maurice (1921-1993), homme politique burkinabé, premier président de la république de Haute-Volta, l’actuel Burkina, de 1960 à 1966.

Né à Koudougou en pays mossi, à l’ouest de la Haute-Volta, alors territoire de l’Afrique-Occidentale française (A-OF), Maurice Yaméogo entre dans l’administration coloniale française après avoir effectué ses études secondaires dans une école tenue par des missionnaires catholiques. Figure dominante de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), il est élu à l’assemblée territoriale de Haute-Volta en 1946 et au Grand Conseil de l’A-OF en 1948. Il occupe ensuite différents postes ministériels au sein de l’assemblée territoriale.

En décembre 1958, la Haute-Volta devient une république autonome de la Communauté française et Yaméogo est nommé Premier ministre. En décembre 1959, il est nommé président et, en août 1960, la Haute-Volta devient indépendante. Dans le cadre du processus de décolonisation, il soutient Félix Houphouët-Boigny dans son opposition à Léopold Sédar Senghor. L’élection de décembre 1960 confirme Yaméogo à la tête du pays. Pendant son mandat, il bannit les partis d’opposition, et il se présente seul à l’élection présidentielle de 1965. Fin 1965, il doit faire face au mécontentement généralisé de la population consécutif aux mesures d’austérité économique qu’il impose au pays. Confronté à une grève générale et à des émeutes, Yaméogo démissionne en janvier 1966 et les militaires, avec à leur tête le général Sangoulé Lamizana, prennent le pouvoir. Alors qu’il se trouve en détention, Yaméogo tente de se suicider. En 1969, il est accusé de détournement de fonds. Convaincu d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent, il est condamné à cinq ans de travaux forcés, mais est relâché au bout d’un an. Déchu de ses droits publics, Yaméogo (« Monsieur Maurice «) continue de participer à la vie politique du pays en créant une Union nationale pour la démocratie et en lançant son fils Herman dans le monde politique. En 1983, il s’exile en Côte d’Ivoire où il passe le restant de ses jours, malgré sa réhabilitation en 1991.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles