Devoir de Philosophie

Yangshao

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Yangshao, culture néolithique qui s’est développée en Chine durant la période comprise entre 4 500 av. J.-C. et 2 500 av. J.-C.

Née dans l'ouest de la Chine, en particulier dans les provinces du Shaanxi, du Shanxi et du Henan, cette civilisation d'agriculteurs utilisait la méthode de défrichement par le feu. Vivant dans des villages semi-permanents aux structures en clayonnage revêtu de boue séchée, les habitants cultivaient le millet et le blé et semblent avoir également pratiqué une forme ancienne d'élevage du bombyx du mûrier. Ils élevaient des porcs et des chiens — et, plus rarement, des moutons, des chèvres et du gros bétail —, mais une grande partie de leur alimentation provenait de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Leurs outils étaient variés et sophistiqués (pierre polie). La société comprenait deux classes au moins — les maîtres et les disciples —, et des témoignages d'une spécialisation manuelle embryonnaire ont été retrouvés.

La production artistique du Yangshao se caractérise par une fine céramique peinte, blanche, rouge et noire, qui vaut à cette culture d'être parfois appelée « culture de la poterie peinte « (painted pottery) par les archéologues britanniques, pour les différencier des céramiques brunes (black pottery) produites par les peuples de l’est et du sud-est. Faite à la main, c'est-à-dire sans l'aide d'un tour de potier, cette céramique se caractérise par ses motifs géométriques, et a probablement servi dans un premier temps pour les offrandes funéraires.

Le premier site néolithique Yangshao a été mis au jour en avril 1921 par l’archéologue suédois Johan Gunnar Andersson (1874-1960), qui a donné le nom du site à cette culture. Cette découverte a constitué le point de départ de l’archéologie de terrain en Chine. Les plus anciennes traces de cette culture ont été mises au jour en 1953 dans le village de Banpo (Shaanxi) où ont notamment été retrouvées dans des jarres funéraires des sépultures d’enfants. Une extension occidentale de la culture du Yangshao a été retrouvée dans les provinces du Gansu et du Qinghai.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.