Devoir de Philosophie

Zeroual, Liamine

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Zeroual, Liamine (1941- ), homme politique, militaire et président de la République algérienne de 1994 à 1999.

Né dans la wilaya de Batna au nord-est de l’Algérie, Liamine Zeroual participe, durant la guerre d’Algérie, à la lutte contre l’occupant français (1954-1962) et reste dans l’armée de son pays après l’émancipation. Il complète sa formation militaire lors de voyages en Union soviétique (1965-1966) et en France (1974). Après avoir servi, dès 1971, en tant qu’instructeur d’armements pour les officiers, il est nommé, en 1980, commandant des trois plus importants districts militaires algériens, Tamanrasset, Bechar et Constantine. En 1988, il accède au grade de général et devient second chef de l’état-major. Il abandonne sa charge, un an après son affrontement avec le président algérien Chadli Ben Djedid, au sujet de la réforme militaire, et occupe le poste d’ambassadeur en Roumanie.

En 1993, Zeroual est nommé ministre de la Défense après avoir été éloigné de la vie publique pendant plus de deux ans, remplaçant ainsi le principal membre du Haut Comité d’État, Khaled Nezzar. Ce Comité a été créé par les militaires, en janvier 1992, à la suite de la suspension du processus électoral qui a vu la victoire du Front islamique du salut (FIS).

En janvier 1994, le Haut Comité d’État nomme Zeroual chef de l’État. Ce dernier remporte l’élection présidentielle, le 16 novembre 1995, et s’installe à la tête de l’État pour cinq ans. La violence déchaînée essentiellement par le Groupe islamique armé (GIA) transforme la réalité politique algérienne en une véritable guerre civile ponctuée d’assassinats et d’attentats qui poussent Zeroual à refuser tout contact avec les partis de l’opposition. En février 1997, le Conseil national de transition (parlement désigné par les autorités) approuve une loi interdisant toute formation militaire fondée sur des valeurs considérées comme patrimoine de la nation entière, telles que religieuses, régionales, linguistiques et historiques.

Le 5 juin de cette même année, les élections, que Zeroual organise, en mars, donnent naissance au premier parlement pluraliste élu au suffrage universel depuis l’indépendance algérienne. Le parti de Zeroual, fondé sous son égide quelques mois auparavant et nommé Rassemblement national démocratique (RND), obtient le meilleur score pour la nouvelle Assemblée nationale populaire (chambre basse du parlement).

Nouvelle étape dans le processus démocratique de l’Algérie, les élections sénatoriales au suffrage indirect, du 25 décembre 1997, confirment l’hégémonie du parti gouvernemental et permettent au président Zeroual d’asseoir son pouvoir. Mais, une lutte au sommet de l’État aboutit, en septembre 1998, à l’annonce par le président Zeroual de son départ du pouvoir en février 1999. Cette démission anticipée, suivie un mois plus tard de celle de son conseiller et du ministre de la Justice, ont révélé l’impuissance de l’État à rétablir la paix et à tracer une ligne politique propre à redonner confiance aux diverses composantes de la population.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles