Devoir de Philosophie

Zetkin, Clara

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

Zetkin, Clara (1857-1933), femme politique allemande, révolutionnaire et féministe, qui a institué la Journée de la femme (8 mars).

Née à Wiederau (Saxe), fille d’instituteurs, Clara Zetkin, de son nom de jeune fille Clara Eissner, devient membre du Parti social-démocrate (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD) en 1881, peu de temps avant qu'il ne soit interdit par Otto von Bismarck, puis elle s’intéresse au marxisme grâce à Ossip Zetkin, un militant russe, qu'elle épouse. Lorsque l'interdit contre le SPD est levé en 1890, elle retourne en Allemagne, après huit années d'exil en Suisse, organise la section féminine du parti et fonde en 1892 le journal Gleichheit (« Égalité «), tout en jouant un rôle très important au sein de la IIe Internationale. En 1907, elle prend part à l'organisation de la première Conférence internationale des femmes et, en 1910, à Copenhague, lors d'une conférence de femmes socialistes, elle propose une résolution pour que le 8 mars soit institué Journée internationale de la femme.

Opposée à la guerre, Clara Zetkin milite, en 1914, aux côtés de son amie Rosa Luxemburg, organisant une conférence internationale des femmes contre la guerre à Berne, et participe, en 1916, à la création du groupe Spartakus. Ses activités politiques lui valent plusieurs séjours en prison. Membre des instances dirigeantes du Parti communiste allemand (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD), dont elle est l’une des cofondatrices, puis du comité exécutif de l'Internationale communiste, elle siège au Reichstag de 1920 à 1932. Lors du congrès de Tours en 1920, où est né le Parti communiste français (PCF), elle fait un important discours en faveur de l’adhésion à la IIIe Internationale. À l'occasion de son dernier discours, elle lance un appel de mobilisation contre le parti nazi.

Après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933, Clara Zetkin s'exile en Union soviétique, où elle meurt.

Liens utiles