Devoir de Philosophie

Allergie à la poussière et au nickel.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Allergie à la poussière et au nickel. Exemple d'allergie cutanée de contact due au nickel contenu dans l'alliage du bracelet de montre. Poussière domestique et nickel L'hypersensibilité à la poussière domestique et au nickel compte parmi les allergies les plus fréquentes au même titre que le rhume des foins ou l'asthme. Ces deux substances constituent des allergènes pour de nombreuses personnes sans qu'elles s'en rendent compte. Nous sommes presque automatiquement en contact avec ces substances. Le nickel se trouve dans de nombreux aliments ainsi que dans les bijoux de fantaisie, les boutons de jean, etc. La poussière domestique est omniprésente et, même lorsqu'on est d'une propreté méticuleuse, ne peut être complètement enlevée. ATTENTION Dans de rares cas, le contact avec un allergène peut provoquer un «choc anaphylactique« ; en quelques minutes se constitue un tableau menaçant pour la vie : troubles du rythme cardiaque, effondremen...

« Allergie à la poussière et au nickel eczéma dû au nickel.

Elles doivent donc modifier leur alimentation en évitant les aliments riches en nickel.

Il leur est consei llé d'utiliser des casseroles émaillées plutôt que des casseroles en acier chromé.

De même, mieux vaut préférer le café préparé de manière traditionnelle avec un filtre en papier, à celui préparé avec un percolateur qui contient dix fois plus de nickel.

Comment se manifeste une allergie à la poussière domestique ? L'allergie à la poussière domestique compte parmi les allergies les plus dé­ sagréables.

Contrairement aux autres allergies, on ne peut pas -ou pratique­ ment pas- éviter l'exposi­ ti on à l 'a llergène : la pous­ sière.

Même dans une pièce méticuleusement nettoyée, il y a toujours des traces de poussière.

C'est en faisant le ménage que les femmes allergiques souffrent particulièrement.

Lors de crises d'allergie, on tousse, le nez coule, les yeux gonflent et larmoient.

Les allergies sévères peu­ ven t déclencher des crises d'asthme .

Comment éviter l'exposition à la poussière domestique ? Il faut éliminer la poussière le plus possible et renoncer aux tapi s, moqu ette s, tentures murales, rideaux épais et au tres «attrape­ poussière » .

Les papier s muraux doivent ê tre lisses et lavables.

Radiateur s, bibelots , rebord s des fenêtres doivent êtr e nettoyés tou s les jours avec un chiffon humide.

Le passage fréquent d'un aspirateur est préférable au balayage, même sur une surface apparemment propre .

La désensibilisation Les personnes allergiques à la poussière domestique peuvent consulter leur médecin et demander une désens ibilisat ion.

La désensi­ bilisation est particulièrement indiquée quand le contact avec l 'allergène ne peut être évité .

Des extraits d'allergène en doses très faibles sont injectés sous la peau , afin d 'accoutumer l'organisme aux substances allergisantes contre lesquelles il manifeste une forte réaction .

Les acariens Dans la plupart des cas , les personnes ne sont pas allergiques à la poussière ordinaire mais aux résidus d'acariens .

Ces parasites microscopiques se trouvent le plus souvent dans les canapés , fauteuils , literie et animaux en peluche , même si le ménage est bien fait.

Les acariens se nourrissent des squames de la peau humaine .

Une seule per­ sonne peut faire vivre un mill ion d'acariens .

Pour détruire les acariens , il existe des produits spéciaux vendus en pharmacie.

Un acar ien vu au microscope .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles