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Arts et Culture LÉONARD DE VINCI

Publié le 05/02/2019

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culture

Le visage de ce vieil homme semble triste. Mais est-ce vraiment le portrait de Léonard?

 

personnages, le jeu d’ombres et de lumières, la précision des touches fondues qui font disparaître les formes dans la brume du «sfumato » substituent à la perspective traditionnelle une perspective atmosphérique. Les témoignages situent autour de 1490 la création d’une académie portant son nom. Il y enseigne son savoir tout en notant ses recherches dans de petits traités. Au cours de cette même période, il fait des études pour une statue équestre que Ludovic Sforza voulait ériger à la mémoire de son père. L’immense cheval est décliné en plusieurs variantes dont Léonard n’est jamais satisfait. Cette sculpture n’a jamais été coulée en bronze et le modèle en terre fut détruit lors de la prise de Milan par les Français, en 1499.

 

Les années troubles

 

Dès 1500, Léonard de Vinci regagne Florence, qu’il ne quitte plus avant 1516 que pour quelques courts voyages. En 1501, il exécute une esquisse préparatoire représentant la Vierge, sainte Anne, l’Enfant Jésus et saint Jean.

 

Au tout début du xvie siècle, l’artiste peint aussi le portrait de la femme d’un marchand, Francesco del Giocondo. Le portrait de Mona Lisa del Giocondo (La Joconde) s’est transformé en mythe: à travers les touches fines, empreintes de reflets violacés, on aperçoit non seulement un être «vivant», qui semble respirer, mais aussi son énigme projetée sur un paysage de rêve.

 

En janvier 1516, quand le nouveau roi de France François Ie', grand protecteur des arts, repasse les Alpes, il est accompagné de « Monsieur Léonard». Il lui verse une pension, lui donne la résidence du Clos-Lucé près d’Amboise et le charge de faire les études nécessaires pour un

DATES CLÉS

 

1452

 

Naissance de Léonard de Vinci.

 

1472

 

Peint, dans l’atelier de Verrocchio, l’ange du Baptême du Christ.

 

1472

 

Répertorié comme peintre de la compagnie de Saint-Luc.

 

1481

 

Chargé de peindre une Adoration des Mages (inachevée).

 

1483

 

Commence à peindre la Vierge aux rochers.

 

1493

 

Le modèle en terre du cheval pour le monument Sforza est exposé à Milan.

 

1498

 

La Cène du couvent Santa Maria delle Grazie.

 

1500-1501

 

Esquisse préparatoire de la Vierge et sainte Anne.

 

Vers 1500-1503

 

La Joconde..

 

1506-1508

 

Peint une seconde version de la Vierge aux rochers.

 

Vers 1510

 

Seconde version de la Vierge et sainte Anne.

 

1516

 

Part pour la France.

 

1519

 

Meurt à Amboise.

canal qui devait passer par Romorantin. Léonard aurait également contribué à élaborer le plan du château de Chambord. Rien n’est certain, car âgé et affaibli par la maladie, le maître n’a eu qu’une activité réduite. Léonard de Vinci se serait éteint dans les bras du roi, le 2 mai 1519.

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« ; \' / , r ! 1 ' " bien que qui que ce soit''· Le duc de Milan ne tarde pas à charger Léonard de tâches diverses.

L:artiste devient ainsi l'organisateur des fêtes don­ nées lors des noces illustres et l'inventeur de machines de théâtre qui émer veillent le public; il peint plusieurs portraits des beautés de la cour milanaise, dont peut-€tre celui que nous appelons la Belle Ferronnière; il entreprend des études pour rendre navigable le canal de la Martezana.

De cette époque date également l'un de ses chefs­ d'œuvre la Vierge aux rochers.

Ce tableau, repré­ sentant la Vierge, l'Enfant Jésus, saint Jean et un ange, permet déjà d'apprécier sa vision artistique et la finesse de sa technique: le groupement des � Le visage de ce vieil homme semble triste.

Mais est-ce vraiment le portrait de Léonard? personnages, le jeu d'ombres et de lumières, la précision des touches fondues qui font disparaître les formes dans la brume du «sfumatO>> substituent à la perspective traditionnelle une perspective atmosphérique.

Les témoignages situent autour de 1490 la création d'une académie portant son nom.

Il y enseigne son savoir tout en notant ses recherches dans de petits traités.

Au cours de cette même période, il fait des études pour une statue équestre que Ludovic Sforza voulait ériger à la mémoire de son père.

L:immense cheval est décliné en plusieurs variantes dont Léonard n'est jamais satisfait.

Cette sculpture n'a jamais été coulée en bronze et le modèle en terre fut détruit lors de la prise de Milan par les Français, en 1499.

Les années troubles Dès 1500, Léonard de Vinci regagne Florence, qu'il ne quitte plus avant 1516 que pour quelques courts voyages.

En 1501, il exécute une esquisse préparatoire représentant la Vierge, sainte Anne, l'Enfant Jésus et saint Jean.

Au tout début du xvre siècle, l'artiste peint aussi le portrait de la femme d'un marchand, Frances­ co del Giocondo .

Le portrait de Mona Lisa del Giocondo (La Joconde) s'est transformé en mythe: à travers les touches fines, empreintes de reflets violacés, on aperçoit non seulement un être «vivant», qui semble respirer, mais aussi son énigme projetée sur un paysage de rêve.

En janvier 1516, quand le nouveau roi de France François 1", grand protecteur des arts, repasse les Alpes, il est accompagné de "Mon­ sieur Léonard».

Il lui verse une pension, lui donne la résidence du Clos-Lucé près d'Amboise et le charge de faire les études nécessaires pour un li 1 " " ....., .

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.t'....__. .;;___ �� · � DATES CLÉS 1452 Naissance de Léonard de Vinci.

1472 Peint, dans l'atelier de Ver rocchio, l'ange du Baptême du Christ.

1472 Répertorié comme peintre de la compagnie de Saint-Luc.

1481 Chargé de peindre une Adoration des Mages (inachevée).

1483 Commence à peindre la Vierge aux rochers.

1493 Le modèle en terre du cheval pour le monument Sforza est exposé à Milan.

1498 La Cène du couvent Santa Maria delle Grazie.

1500-1501 Èsquisse préparatoire de la Vierge et sainte Anne.

Vers 1500-1503 La Joconde ..

1506-1508 Peint une seconde version de la Vierge aux rochers.

Vers 1510 Seconde version de la Vierge et sainte Anne.

1516 Part pour la France.

1519 Meurt à Amboise.

canal qui devait passer par Romorantin.

Léonard aurait également contribué à élaborer le plan du château de Chambord.

Rien n'est certain, car âgé et affaibli par la maladie, le maître n'a eu qu'une activité réduite.

Léonard de Vinci se serait éteint dans les bras du roi, le 2 mai 1519.

-�- � Les cahiers de Vinci comptent des centaines de planches comme celle-ci comprenant des dessins et des annotations techniques.

Il s'agit ici du plan d'une machine destinée à voler.

On remarquera que Léonard de Vinci écrivait à l'envers pour éviter d'être copié.. »

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