Devoir de Philosophie

Chauffage solaire

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

La technologie solaire n'est pas encore en mesure d'assurer, pour le chauffage des habitations, une production abondante et à bon marché : on calculait en 1978 que la tonne de fuel pourrait monter à 3 500 F avant que le solaire devienne compétitif. Mais les progrès techniques, comme les prix, dépendent des investissements consentis : ceux-ci seront, en 1982, d'un milliard de dollars aux Etats-Unis, où il existe 500 sociétés (Exxon, General Electric) productrices d'équipements.

« ~ ~ ';, Chauffage solaire ss des surfaces aux capteurs (de toiture, ou en parois verti­ cales ou obliques) entre dans les projets du « tout-solaire " avec plus d'atouts financiers et techniques que le pavillon individuel.

5 La nécessité du chauffage d'appoint (de l'électricité au simple feu de bois) vient de ce que la science n'a pas encore trouvé de solution commode pour un stockage intersaisonnier permettant de se chauffer l'hiver avec l'énergie emmagasinée l'été.

Les maisons solaires exis­ tantes (au Havre, à Aramon, dans le Gard) n'ont de stockage (une cuve de 3 ou 4 m3 recevant l'eau chaude des capteurs) que pour quelques jours.

Le projet Alexan­ droff pour la région toulousaine envisage l'autonomie com­ plète de 26 logements grâce à 220 m2 de capteurs et à un réservoir de 600 m3.

Là encore, l'efficacité est tribu­ taire des dimensions de l'installation.

6 La réserve d'eau représente déjà un gain de volume par rapport au stockage de l'air chaud sur galets ou cailloux.

On gagnerait encore de la place en utilisant cer­ tains corps ayant la propriété de fondre à la chaleur, puis de la restituer en se solidifiant.

A Nice, le CNRS a mis au point un corps visqueux dérivé de la fabrication du verre, le chlaorolithe.

Inclus dans des éléments préfabri­ qués sur 12 cm d'épaisseur, il "solariserait» une maison niçoise à 70 %.

Mais pour le tout-solaire, il faudrait un stockage central de 400 tonnes de ce produit.

7 Le chauffage solaire est le type de la solution écolo­ gique, en ce qu'il impliquerait, pour être généralisé, des transformations radicales : révolution architecturale pour le meilleur· rendement possible ; acceptation d'une cer­ taine austérité, le solaire chauffant sans jamais surchauffer.

• Voir aussi : Agriculture biologique, Energies nouvelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles