Devoir de Philosophie

Christie

Publié le 19/01/2017

Extrait du document

Niveau et/ou spécialité Première PROFESSIONNELLE Durée : 4 h OBJECTIF(S) de la séance Mettre en évidence expérimentalement l'influence de certains facteurs sur la corrosion du fer ; Identifier dans une réaction donnée un oxydant et un réducteur ; Classer expérimentalement les couples rédox ; Prévoir si une réaction est possible à partir de la classification électrochimique ; Écrire et équilibrer les demi équations ; Écrire le bilan de la réaction d'oxydoréduction I. Questions pratiques : 1. Associer à chaque nom la formule chimique correspondante à l'aide d'un segment de droite: Oxydes Formules Oxyde de silicium CaO Oxyde de calcium Al2O3 Oxyde de magnésium SiO2 Oxyde d'aluminium Na2O MgO 2. Les atomes métalliques perdent plus ou moins facilement un ou plusieurs électrons. Ils se transforment en anions ou en cations ? ?????????? 3. Associer le métal avec l'oxyde correspond à l'aide d'un segment de droite : Métaux Oxydes fer magnésie cuivre alumine aluminium rouille magnésium vert-de-gris 4. Parmi les métaux suivants quels sont les oxydables et les inoxydables ? Aluminium, argent, cuivre, fer et or. Les métaux et leurs ions  Un métal est un élément chimique qui peut for...

« Comment protéger un véhicule contre la corrosion.

Module T3 Les métaux et leurs ions  Un métal est un élément chimique qui peut former des liaisons métalliques et se présenter ainsi sous forme solide.  Il peut perdre des électrons pour former des ions positifs ou cations que l'on retrouvera dans les cristaux ioniques eux aussi généralement sous forme solide. Propriétés physico-chimiques  Les métaux sont en général des solides cristallins ; le mercure est toutefois une exception notable puisqu'il est le seul métal à l'état liquide dans les conditions normales (20 °C sous pression atmosphérique).

 Ils sont en général malléables et ductiles (on peut les déformer par exemple en les étirant ou en les martelant), ils conduisent bien la chaleur et l'électricité, et ils reflètent la lumière (éclat métallique).  La plupart du temps, les métaux sont extraits sous forme de minerais et presque toujours combinés à un ou plusieurs autres atomes.

Propriétés électriques  Les métaux conduisent généralement bien l'électricité.

En tête l'or, le cuivre et l'argent.

 C'est d'ailleurs uniquement du point de vue du coût que le cuivre fut utilisé pour les câbles électriques car l'or est meilleur conducteur. 2Structure adoptée par quelques métaux.

Chaque sphère est un atome.

Il existe 14 types de réseaux différents qui sont étudiés en cristallographie, la science des cristaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles