Devoir de Philosophie

Écosystème

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Dans l'étude des relations réciproques entre les organismes et leur milleu (étude qui est l'objet de l'écologie), la notion d'écosystème désigne des unités naturelles, qui se composent de parties vivantes et de parties inertes dont les effets réciproques forment un système stable où interviennent des processus cycliques. Dans le seul grand système que constitue le domaine vital (ou biosphère), les écosystèmes forment des systèmes plus petits, dont les dimensions peuvent être très diverses, mais dont les contours sont toujours nettement délimités.

« ~cosystème 89 4 Chaque écosystème est caractérisé par un.

métabolisme qui s'effectue par l'intervention de trois types principaux d'organismes.

Des producteurs fournissent la substance organique servant de nourriture à des consommateurs.

Les substances non digestibles rejetées par ceux-ci ainsi que les organismes morts sont transformés en substances anor­ geniques par des réducteurs.

Lorsque les trois groupes sont présents en quantité suffisante, le.

métabolisme est circulaire .dans le cadre de l'écosystème.

L'absence des réducteurs provoque une accumulation de substances orga­ niques (écosystèmes formés par les tourbières), celle des producteurs rend indispensable un apport de nourriture de provenance extérieure (écosystèmes des mers profon­ des).

Dans ce cas, l'écosystème ne fonctionne pas d'une manière autarcique.

5 De nombreux facteurs expliquent les transformations des écosystèmes : à l'action du milieu sur les organismes s'ajoutent les réponses des organismes au milieu.

L'étude des modifications qui affectent les écosystèmes doit donc prendre en compte une multitude de causes étroitement intriquées.

Parmi les causes de changement exogène des écosystèmes, l'homme joue un rôle fondamental.

Dans cette perspective, la notion d'écosystème a une importance scientifique essentielle pour les recherches sur l'environ­ nement et la pollution .

..,..

Voir aussi : Biomasse, Biosphère, Ecologie scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles