Devoir de Philosophie

Effets de l'environnement sur la santé.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Effets de l'environnement sur la santé. Lorsque les boues provenant des stations d'épuration sont utilisées comme engrais, la récolte peut contenir du cadmium, une substance nocive stockée par l'organisme dans les capsules surrénales. Le cadmium a, notamment, des effets nocifs sur le fonctionnement des reins. Quels sont les effets de la pollution de l'eau sur l'organisme ? L'eau potable Les méfaits de l'eau sont souvent dus à une mauvaise qualité bactériologique. L'eau transporte aussi parfois de minuscules champignons, qui séjournent dans les conduites de distribution, parfois responsables de réactions allergiques. Différents métaux peuvent se trouver dans l'eau du robinet. L'aluminium est utilisé pour épurer l'eau, mais une teneur trop élevée peut être nocive pour le système nerveux. Lorsque le pH de l'eau est trop bas, c'est-à-dire lorsque l'eau est trop acide, elle peut corroder les tuyauteries. Elle se charge alors de cuivre ou de plomb, ce qui peut provoquer des diarrhées, surtout chez les jeunes enfants.

« Effets de l'environnement sur la santé Les résidus d'engrais et les déchets consommant de l'oxygène sont déversés dans l'eau.

Ces substances alimentent une flore qui se multiplie rapidement , consommant de grandes quantités d'oxygène.

Lorsqu'il n'y a plus assez d'oxygène dans l'eau, les poissons meurent, leur décomposi­ tion consomme le peu d'oxygène restant et l' eau " pourrit "· Ces derniers sont éga lement exposés à la pollution par les métaux lourds et autres substances toxiques rejetées dans l'environnement.

fleuves pollués.

Par ailleurs, des substances non toxiques peuvent être transformées en toxiques par le métabo­ lisme des animaux qui les absorbent.

Toutefois, en France, les poissons vendus dans le commerce ne présentent pas ces inconvénients : la qualité des produits es t étroitement surveillée.

Que faire contre la pollution de l'eau ? Bien que les problèmes l iés à la pollution soient énormes, il n'est pas trop tard pour essayer de limiter les rejets toxiques et préserver, en partant du principe qu'une eau rejetée es t toujours consommée à nouveau, la qualité de notre environnement.

Les eaux usées des grandes villes et des industries peuvent être épurées de façon encore plus efficace, en faisant appel aux procédés biolo­ giques d'épuration, par exemple.

Pour redonner vie à un lac pollué, on peut répandre de la poudre de calcaire à la surface.

Dans les exploitations forestières et agricoles , beaucoup reste à faire pour réduire l'utilisation des engrais azotés.

Il faut rationaliser l'emploi des engrais, le drainage et l'irrigation en revenant à des pratiques qui respectent les cycles géobio logiq ues .

Les particuliers peuvent aussi contribuer à sauve ­ garder l'environnement en préférant des produits d'entretien spécialement é tudi és pour limiter la pollution .

Que faire soi -même ? Il ne faut pas jeter aux égou ts les restes de sol van ts et de produits toxiques.

Il existe des décharges spécia ~ lisées pour les produits toxiques, et de nombreuses municipalités organisent une collecte sélective des déchets.

On ne doit pas vidanger son auto soi-même n ' importe où! Il faut contrôler le bon état des canalisations des eaux usées de la maison, pour éviter les fuites.

Utiliser pour les toilettes et comme papier ménager un papier sans chlore, ou à faible teneur en chlore.

Choisir des lessives et détergents à faible taux de phosphate.

Toutes ces mesures permettent d'aider à la sauvegarde des réserves d'eau potable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles