Devoir de Philosophie

Energie nucléaire

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

Définition:

Elle est produite par une réaction nucléaire, c’est un phénomène de transformation des noyaux atomiques à l’aide de particules (neutrons, protons) qui libère de l’énergie.

1) Rappel

 

Les constituants de la matière sont des atomes comprenant un noyau et des électrons qui gravitent autour. Au cœur de l’atome, le noyau.est constitué d’un assemblage de nucléon (protons et de neutrons) concentrés dans un très petit volume.

 

2) Le cœur de l’atome: Il est soumis à deux forces différentes:

 

          1   La force électrique.

 

La force électrique n’agit que sur des particules chargées, attirant celles qui sont de signe opposé et repoussant celles de même signe.

 Cette force agissant à “longue” distance permet aux électrons, porteurs d’une charge négative, d’être retenus autour du noyau chargé positivement. 

« 3) LES RÉACTIONS NUCLÉAIRES LIBÉRATRICES D'ÉNERGIE Communément, on considère deux types de réactions nucléaires : la fission et la fusion . •La fusion de noyaux très légers en un noyau de taille moyenne. Ce domaine est encore au stade de la recherche depuis trente ans pour produire de l’électricité. L’homme l’utilise pour créer des bombes de types H . La fusion existe pourtant naturellement dans les environnements extrêmement chauds , comme le Soleil avec une température de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de degrés qui permet la fusion de noyaux légers •La fission ou cassure d’un noyau très lourd en deux noyaux de taille moyenne. La fission est plus simple à réaliser que celle de fusion: Elle consiste à casser des noyaux d’atomes lourds grâce à l’impact d’un neutron. Cette réaction est difficile à réaliser car les forces nucléaires qui lient les nucléons n’agissent qu’à très faible distance alors que la force électrique crée une barrière répulsive qui empêche les noyaux des atomes, chargés positivement, de s’approcher assez près les uns des autres. Pour passer cette barrière, les noyaux doivent être portés à très haute température, à plus de 100 millions de degrés dans des machines appelées Tokamak Tokamak Sous l’impact d’un neutron , le noyau de l’atome se scinde en deux noyaux plus petits. Simultanément se produit la libération de deux ou trois neutrons .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles