Devoir de Philosophie

Enseignement scientifique physique exposé

Publié le 28/04/2023

Extrait du document

« Introduction : L’hydrogène, est un carburant écologique et prometteur. Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources fossiles comme le pétrole.

Aujourd’hui, des voitures, des bus et mêmes des bateaux roulent grâce à l’hydrogène. L’hydrogène H2 c’est quoi :* C'est le composé chimique le plus abondant dans l'univers, lié à l'eau (H2O), aux hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz) ou à d'autres molécules de la biomasse. L'hydrogène a une grande capacité énergétique et la combustion de 1 kg d'hydrogène libère environ trois fois l'énergie de la même quantité d'essence. La consommation totale d'hydrogène de la France est d'environ 900 000 tonnes par an, principalement des hydrocarbures, produisant environ 9 millions de tonnes de CO2 par an.C’est pourquoi, les recherches sur la pile à combustible d’hydrogène ont commencés dans les années 1990. Le principe de pile à hydrogène :* Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui puise son énergie d’une pile à combustible alimentée avec ce gaz.

Au lieu de recharger une batterie avec une prise et donc de l'électricité, on la remplit avec un liquide.

C'est pour cela qu'on appelle le système pile à combustible, donc d’une anode, et d’une cathode.

Le fonctionnement de cette nécessité l’apport d’hydrogène qui joue le rôle de combustible et de de dioxygène jouant le rôle de comburant. • L’hydrogène passant par l'anode est oxydé, il se forme des ions H+ : 2H2 →4H+ +4e•Le dioxygène de l'air se mélange avec les ions. hydrogène en formant de l'eau : O2 +4H++4e- →2H2O L’aspect environnemental :* Ce moteur est souvent cité comme étant moins polluant en gaz à effet de serre que les moteurs à hydrocarbures.

Dans la plupart des cas, la production d'hydrogène nécessite une source d'énergie électrique, dont la majeure partie est produite par la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole, ce n'est donc pas nécessairement le cas.

Les moteurs à hydrogène évitent les émissions polluantes (notamment l'effet de serre) si des procédés de production d'hydrogène respectueux de l'environnement sont disponibles.

De plus, la fabrication de moteurs elle-même est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre. Le transport de cette méthode : Pour l'hydrogène, la solution semble être un réservoir à 750 bars.

D'autres recherches sont envisagées.

Au lieu d'expédier l'hydrogène vers les installations de distribution, il est plus logique de le produire directement sur le lieu de consommation, compte tenu des difficultés de transport. Points positifs et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles