Devoir de Philosophie

fiche de synthèse tpe bioluminescence

Publié le 07/05/2014

Extrait du document

Fiche de synthèse    Nom : BUCHERON          Prénom : Anastacia Etablissement : Ecole Normale ( EN )    Classe : 1ère S  Série : TPE série scientifique.     Disciplines concernées : Science et vie de la terre et Physique. Thème général : Avancées scientifiques et réalisations techniques Sous thème : Sciences fondamentales et appliquées à la base des réalisation techniques. Sujet : La bioluminescence. Problématique : Comment l’homme s’est-il inspiré de la bioluminescence, afin de créer un mécanisme chimique similaire, la chimiluminescence, utile dans différents domaines ?   Cette année, en première S, à l’établissement ENH, j’ai fait la découverte des Travaux Personnels Encadrés, une activité qui m'était totalement inconnue. La première étape a été de former les groupes. Je voulais constituer un trinôme avec des élèves dynamiques, studieux, curieux mais surtout passionnés des sciences. Eden Simha TORDJMAN et Jennifer BENCHIMOL ont répondu à mes attentes. Ayant déjà travaillé sur plusieurs projets et exposés en Seconde, mon choix était rapidement fait. La première séance de Travaux Personnels Encadrés (TPE) fut un moment de découverte, les professeurs, Mr. Daoudi et Mr. Bouaziz nous ont expliqué en quoi consistaient les TPE : leur but, les modalités de fonctionnement, le carnet de bord, l’évaluation au bac. Quand les groupes ont été constitués, une liste de thèmes nous a été proposée. Notre choix vacillait entre « Santé et Bien-être » et « Avancées scientifiques et réalisations techniques ».  Notre choix fut rapidement redirigé vers « Les avancées scientifiques et réalisations techniques ». Étant ouvertes et enchantées que les matières choisies soient la Physique et la Biologie, plusieurs sujets nous intéressaient. Mais que choisir ?  Pour cela nous avons mené des recherches sur des sujets susceptibles de nous intéresser puis nous avons effectué une sélection.  Pour finir nous avons eu à choisir entre deux sujets: les parfums de contrefaçon, en étudiant leurs composantes moléculai...

« Étant ouvertes et enchantées que les matières choisies soient la Physique et la Biologie, plusieurs sujets nous intéressaient.

Mais que choisir ?  Pour cela nous avons mené des recherches sur des sujets susceptibles de nous intéresser puis nous avons effectué une sélection.  Pour finir nous avons eu à choisir entre deux sujets: les parfums de contrefaçon, en étudiant leurs composantes moléculaires et la Bioluminescence, phénomène permettant la production et l'émission de lumière chez les animaux. Mon choix était fait d'hors et déjà, pour moi cela allait être la bioluminescence, mais mes camarades étaient tout de même un peu tangeantes. Je fis des recherches approfondies sur la bioluminescence, sur différents sites internets, et des fiches de synthèse du sujet afin d'en connaitre plus. Je cherchai également des livres parlant de ce phénomène mais aucun n'était attrayant. Après avoir hésité pendant de longues semaines, nous avons finalement jugé que le sujet de la Bioluminescence était bien plus attractif et enrichissant.

Nos deux professeurs de Physique et de Biologie ont validé notre sujet. Ma motivation première dans le choix du sujet est que la Bioluminescence est un phénomène hors du commun, caractérisée par un aspect lumineux voire féérique, magique, mais aussi pour sa grande diversité.

La bioluminescence prend plusieurs formes, et selon les espèces, elle n'aura pas la même utilité.

De grandes découvertes en perspective ! Ce sujet me fascinait et il me tardait d'en savoir plus a propos de ce mécanisme.   Durant les premières séances, nous nous sommes lancés dans des recherches concernant notre sujet.

Les débuts ont été plutôt hasardeux et le fruit de nos recherches aléatoires.

Nous avons mené des recherches ayant trait à la bioluminescence pour définir une problématique et un plan.

La problématique,après avoir été modifiée mainte fois, a finalement été posée ainsi « Comment l'homme s'est-il inspiré de la bioluminescence, afin de créer un mécanisme chimique similaire, la chimiluminescence, utile dans différents domaines ? ». . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles