Devoir de Philosophie

La bombe H

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

1879-1968

 

Otto Hahn

 

Après des années de recher-che avec la physicienne Lise Meitner, le chimiste allemand découvre la fission nucléaire. En collaboration avec Fritz Strassmann, Hahn irradie par des neutrons des noyaux d'uranium afin d'obtenir des isotopes radioactifs. Le noyau d'uranium se divise en libé-rant une grande quantité d'énergie. Au début de 1939, Hahn publie ses résultats, mais c'est seulement Lise Meitner qui les interprète peu de temps après et met en évidence la fission nucléaire.

 

1901-1954

 

Enrico Fermi

 

Le 2 décembre 1942, cet Italien réussit la première réaction en chaîne contrôlée qui libère d'énormes quantités d'énergie. Dans un réacteur qu'il construit lui-même sous la tribune d'un stade de sport à Chicago (Illinois), Fermi produit avec 52 tonnes d'uranium une réaction en chaîne qui dure 28 minutes (puissance: 0,5kW). Fermi jette ainsi les bases de la mise au point de la bombe atomique.

 

1904-1967

 

Robert Oppenheimer

 

C'est ce physicien américain qui va diriger à partir de 1942 le projet Manhattan chargé de la fabrication de la bombe atomique. Au début de 1943, le laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, voit le jour sur sa proposition. Le 16 juillet 1945, le premier essai de lancement de la bombe atomique est un succès. Au début des années 50, Oppenheimer, ayant désapprouvé la bombe H, tombe en disgrâce, et doit répondre au cours d'un interrogatoire public de plusieurs jours de ses contacts présumés avec le parti communiste.

 

Né en 1908

 

Edward Teller

 

Bien que ce physicien américain soit demeuré dans l'ombre d'Oppenheimer lors de la construction de la bombe atomique, il en est le moteur essentiel. Le lancement réussi de la bombe H qu'il a construite démontre pour Teller \"la maîtrise de l'homme sur la nature\".

« Mais l'avance des États-Unis dans ce domaine ne dure pas longtemps.

Le 8 août 1953, le président du Conseil soviétique Gueorgui Malenkov annonce que les États-Unis "n'ont plus le monopole de la production de la bombe à hydro-gène".

Quatre jours plus tard, l'Union soviétique lance à son tour sa première bombe H. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles