Devoir de Philosophie

la cryptologie

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

La cryptographie -La cryptologie = cryptographie + cryptanalyse -C'est le chiffrement, le déchiffrement et le décryptement Définition : La cryptographie est la science qui utilise les mathématiques pour le cryptage et le décryptage de données. Elle permet ainsi de stocker des informations confidentielles ou de les transmettre sur des réseaux non sécurisés (tels que l'Internet), afin qu'aucune personne autre que le destinataire ne puisse les lire. Alors que la cryptographie consiste à sécuriser les données, la cryptanalyse est l'étude des informations cryptées, afin d'en découvrir le secret. La cryptanalyse classique implique une combinaison intéressante de raisonnement analytique, d'application d'outils mathématiques, de recherche de modèle, de patience, de détermination et de chance. Ces cryptanalystes sont également appelés des pirates. La cryptologie englobe la cryptographie et la cryptanalyse. Mécanisme de la cryptographie : Un algorithme de cryptographie ou un chiffrement est une fonction mathématique utilisée lors du processus de cryptage et de décryptage. Cet algorithme est associé à une clé (un mot, un nombre ou une phrase), afin de crypter le texte en clair. Avec des clés différentes, le résultat du cryptage variera également. La sécurité des donn...

« Chiffre de César C'est la méthode cryptographique, par substitution mono-alphabétique, l'un des plus anciennes ( 1er siècle av J-C) Le chiffrement de substitution est un exemple extrêmement simple de cryptographie conventionnelle.

Il substitue une information par une autre.

Cette opération s'effectue généralement en décalant les lettres de l'alphabet.

Le code secret de Jules César est à la base de la cryptographie conventionnelle.

Dans ce cas, l'algorithme constitue à décaler les lettres de l'alphabet et la clé correspond au nombre de caractères de décalage. Par exemple, si vous codez le mot « SECRET » à l'aide de la valeur 3 de la clé de César, l'alphabet est décalé de manière à commencer à la lettre D. Ainsi, l'alphabet ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ si vous décalez le début de 3 lettres, vous obtenez DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABC où D = A, E = B, F = C, etc. Avec ce procédé, le texte en clair « SECRET » est crypté en « VHFUHW ». Pour autoriser un autre utilisateur à lire le texte chiffré, indiquez-lui que la valeur de la clé est égale à 3. Évidemment, ceci est considéré comme une cryptographie extrêmement vulnérable de par les standards actuels.

Mais, cette méthode convenait à César et illustre le mode de fonctionnement de la cryptographie conventionnelle. Chiffre affine Le chiffre affine est une méthode de cryptographie basée sur un chiffrement par substitution.

Il s'agit d'un code simple à appréhender mais aussi un des plus faciles à casser.

Son principe : Le chiffrement : On commence par remplacer chaque lettre par son rang dans l'alphabet en commençant au rang 0 (certaines variantes commencent au rang 1) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles