Devoir de Philosophie

La Dioxine.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La Dioxine. La dioxine est un ensemble de composés chimiques intervenant dans la fabrication de certains herbicides. C'est un produit polluant qui se dégrade très lentement. Qu'est-ce que la dioxine ? La dioxine n'est pas un produit mais un ensemble de 75 composés chimiquement apparentés formant une famille chimique. La plus répandue des dioxines, la TCDD (tétrachloro-dibenzoparadioxine), est aussi la plus redoutable : à la fois mutagène (provoque des mutations cellulaires), cancérigène (déclenche des cancers) et tératogène (provoque des malformations embryonnaires), elle se révèle 600 fois plus toxique que la strychnine, poison très violent. La famille chimique «dioxine« appartient au groupe des composés dits «organohalogénés« où l'on rencontre des insecticides organochlorés comme le DDT, les polychlorobiphényles ou PCB et les chlorofluorocarbones (CFC) ou fréons. Ces composés organohalogénés persistent longtemps dans la nature. On estime à dix ans le temps nécessaire pour que...

« sachets de thé, etc.

Cer­ tains fabricants de ces produits, conscients du danger, lancent des gammes à base de papiers non blanchis, ou blanchis par d'autres produits comme l'oxygène .

Quelle est l'action directe de la dioxine ? Selon l'E.P.A.

(Environment Protection Agency) des USA la dioxine TCDD est le plus puissant cancérigène que cette agence ait jamais évalué, 50 fois plus puissant que des substances comme le chlorure de vinyle, matière première entrant dans la fabrication du PVC.

Deux cas parmi d'autres ont permis d'observer les effets de la dioxine sur l'homme.

L'agent orange au Viêt-Nam Un mélange de défoliants (composé d'herbicide et de produits pour activer la chute des feuilles) contaminé de dioxine, l'agent orange fut utilisé pendant la guerre du Viêt-Nam, entre 1962 et 1971, par l'armée américaine.

On estime que 170 kg de dioxine furent répandus sur le pays.

Des hôpitaux du Viêt­ Nam du Nord ont alors constaté une nette augmen­ tation du taux de certaines affections, le doublement des malformations à la naissance et 12,4 fois plus d'hépatites chroniques et de Dioxine maladies de peau.

L'exposi­ tion à 0,3 grammes de dioxjne peut entraîner la chl0racn ~, un e maladie de pea'tl d~îgu 'rante.

Plus tard, au début des années 80, deux millions et demi de améri­ cains, qui avaient été en contact avec l'agent orange, souffraient de cancers du foie, de chloracné, de trou­ bles mentaux et de troubles de la reproduction .

lis se virent verser 180 millions de dollars par les fabricants de l'agent orange.

Seveso Le samedi 10 juillet 1976, un réacteur chimique explose dans l'usine Icmesa qu'exploite à Meda (grande banlieue de Milan en Italie) la firme suisse Givaudan, filiale du groupe pharma- , ceutique Hoffman-Laroche.

Un important nuage de fumée jaunâtre contenant de la dioxine est porté par le vent sur la commune de Seveso sise à 20 km de la capitale lombarde .

Les habitants de Seveso souffrent aussitôt d' érup­ tions cutanées, de vomisse­ ments, de troubles urinaires et digestifs.

Un an plus tard , le parlement italien dresse un premier bilan : le taux de malformations congénitales a augmenté de plus de 40 %, les avorte­ ments de 20 % et les cas de maladies infectieuses ont triplé.

Des écoles sont fermées suite à l'apparition d'une forme d'acné chez les enfants.

Ce sont principalement des mala­ dies du foie et du pancréas qui se manifestent.

Quelles sont les actions indirectes de la dioxine ? Des particules de dioxine qui passent dans l'eau sont absorbées par le plancton végétal (phytoplancton) qui le concentre avant de servir de nourriture au plancton animal (zooplancton) qui le concentre à son tour.

Ce zooplancton est consommé par de petits poissons qui forment eux-mêmes le plat de résistance de poissons carnassiers .

Lorsque ce dernier arrive dans l'assiette d'un consommateur, la bioconcentration du toxique au long de cette chame alimentaire peut être stupé­ fiante.

Un de ces poissons, un meunier noir (Catostomus comm ersoni) pris dans la Niagara river (U.S.A.), renfermait 35 000 fois plus de dioxine que l'eau environnante.

Ainsi, un animal absorbe la dioxine en même temps que sa nourri­ ture.

Comme ce produit ne se dégrade pas et ne s'éli­ mine pas, plus il mange plus il accumule ce poison, stocké dans ses graisses et ses os.

Le consommateur peut à son tour être un maillon de cette bioconcentra ti on.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles