Devoir de Philosophie

La fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

       Depuis plusieurs années, l’élévation des eaux est un problème qui revient très souvent. Dû en grande partie au réchauffement de la planète, ce phénomène est certainement une des conséquences de la fonte des glaces la plus marquantes et une des plus dangereuses pour l’avenir des populations de la planète.

 

On a vu que le réchauffement climatique est dû à une rétention de la chaleur sur la surface de la Terre. Or cette rétention a tendance à s’uniformiser pour garder une température presque équivalente en tout point. Les pôles étant plus froid que le reste de la Terre, les températures augmenteront plus vite dans ces endroits de la planète. La fonte y sera donc particulièrement importante mais il ne faut pas oublier pour autant les autres glaciers terrestres tels que ceux qui se trouvent dans des chaînes montagneuses.

« Source : http://www.laterredufutur.com Ce graphique, réalisé par l’équipe scintifique de l’expédition Tara, nous montre la fonte de la banquise de deux manières.

En rouge, les observations actuelles, qui montrent bien que les dimensions de la banquise pour une même période de l’année sont en baisse.

En bleu, les prévisions pour les 50 prochaines années si on ne fait rien pour l’éviter. Le cas des icebergs est similaire.

En effet, ce ne sont que des blocs de glace flottant sur l’eau, créée par un détachement de la façade d’un glacier ou de la banquise.

A cause de la hausse des températures ces icebergs fondent également. La banquise est un élément indispensable à notre survie.

Les rayons solaires qui frappent la Terre continuellement sont renvoyés vers l’espace à 80% par les glaces de l’Arctique.

Elles agissent comme un miroir, ce qui permet à la Terre de ne pas se réchauffer abondamment. Mais à cause de l’homme et de ses rejets dans l’atmosphère de gaz à effets de serre, les températures augmentent, font fondre les glaces et donc celles-ci renvoient moins de rayons solaires vers l’espace.

Le rayonnement solaire est absorbé par l’eau et contribue ainsi au réchauffement planétaire. Mais en constatant ces fontes, on ne peut que penser à l’élévation du niveau de la mer. Si la banquise et tous les icebergs des océans venaient à fondre, verrait-on une élévation du niveau de l’eau ? La réponse, bien que stupéfiante, est non.

Pour essayer de la démontrer et donc de la prouver, nous avons réalisé une expérience simple mais qui représente bien le contexte actuel. Nous avons pris un verre rempli d’eau, et on y a ajouté un glaçon.

Le glaçon, comme je vous l’ai expliqué, flotte sur l’eau.

C’est donc une parfaite illustration de la banquise du Nord, ou des icebergs.

En attendant quelques minutes que le glaçon fonde à cause de la température ambiante, nous sommes arrivés à un constat qui valide notre hypothèse : la fonte de la banquise n’élève pas le niveau de la mer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles