Devoir de Philosophie

La parole

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Un des rêves des informaticiens est de pouvoir un jour dialoguer directement avec leurs machines. Mais la mise au point de dispositifs réagissant à la parole devrait s'étendre bien au-delà des ordinateurs classiques. Par exemple, on pourrait aussi dicter directement à une machine à écrire ou même 'dire' à un four quand il doit se brancher et se débrancher et à quelle température il doit cuire un repas.

 

Si l'homme a construit une civilisation aussi vaste et complexe, il faut bien dire qu'il a été aidé considérablement par la puissance de la parole. Le langage lui a permis de développer une culture et une organisation sociale qui devancent de loin celui de tout autre créature. La parole et la pensée sont étroitement liées, l'une étant virtuellement impossible sans l'autre. Les 'mots' avec lesquels nous pensons sont les images mentales des variations de pression extrêmement compliquées qui se produisent dans l'air et qui propagent les signaux parlés...

« syntaxiques et grammaticales nécessaires pour compren­ dre ce qu'elle entend.

C'est seulement lorsque cette diffi­ culté sera surmontée que l'homme pourra enfin dialoguer véritablement avec ses machines.

Les machines de synthèse de la parole sont tout à fait dif­ férentes des horloges parlantes et des répondeurs télépho­ niques bien connus.

Ces systèmes utilisent simplement des enregistrements de la voix humaine.

La vraie machine parlante produit elle-même des sons.

Une des premières fut construite par le savant britannique Sir Richard Paget dans les années vingt.

Elle utilisait des anches vibrantes et des chambres de résonance en argile.

Les synthétiseurs modernes recourent à des techniques électroniques pour produire les sons de la parole.

Deux méthodes fondamen­ tales sont en présence.

L'une d'entreellesessaied'adapter les processus physiques qui interviennent dans la produc­ tion de la parole humaine - le mouvement des cordes vo­ cales, de ia langue et des lèvres- en termes électroniques.

fosse nasale voOte partie épiglotte partie laryngienne du pharynx --~----+- repli vestibulaire ---~--_,__ cartilage aryténoTde ---4---\L-- corde vocale droite ____ ___,._~ air venant des nmJmcm~~4.-­ oesophage ~..:....:..._:__ __ ___,_4r- trachée pressions irradiées, provenant des ouvertures buccale et nasale, et la pression acoustique de l'air extérieur L'autre part de la perception de la parole par l'oreille et reproduit des signaux de fréquences et d'intensités déter­ minées pour simuler les mots.

Avant la mise en chantier de son film devenu un classique du genre, 2001, Odyssée de l'Espace, Stanley Kubrick de­ manda aux experts d'IBM de décrire le genre d'ordina­ teur qui pourrait être techniquement réalisable à la fin du siècle.

Ils lui suggérèrent HAL (nom composé des trois lettres précédant les initiales de leur propre société).

HAL pouvait synthétiser la parole à la perfection.

Cette machi­ ne était à même de convertir tous les paramètres fonda­ mentaux du discours, ainsi que les règles régissant l'into­ nation, la tension et le rythme en signaux électroniques commandant un synthétiseur.

Avant la fin de ce siècle, l'imagination de Kubrick pourrait trouver une expression concrète avec des ordinateurs pouvant écouter les instructions et répondre sur un ton courtois avec des voix bien modulées.

A gauche: C'est dans le domaine des ordina­ teurs qu'on trouve la plus grande application des machines synthétisant la parole.

Un ordi­ nateur qui a compris une instruction orale réa­ gira en énonçant une réponse par son dispositif de synthèse de la parole.

De l'ordinateur 'par- .

lan t'à la machine qui pourrait lire un texte im­ primé à haute voix, il n'y a qu'un pas.

Autre possibilité: des machines pouvant traduire à partir de différentes langues.

Le dessin supé­ rieur illustre l'appareil vocal humain.

En bas, il s'agit d'un circuit électrique conçu pour fonc­ tionner comme le système vocal.

Les valeurs des composants dans les différentes sections de la ligne de transmission représentent les dimen­ sions des parties correspondantes de l'appareil vocal.

Les deux dessins illustrent l'approche articulatoire de la synthèse de la parole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓